ActualitésSport

L’Atletico Madrid – Lille : un choc européen à ne pas manquer !

Après avoir fait tomber le Real Madrid, Lille s'attaque à un autre géant espagnol : l'Atletico Madrid. Les Dogues réussiront-ils l'exploit une seconde fois ? Réponse ce mercredi soir...

L’affiche européenne de ce mercredi soir est sans conteste le choc entre l’Atletico Madrid et Lille, au stade Civitas Metropolitano. Après son exploit retentissant contre le Real Madrid lors de la dernière journée, le LOSC a l’occasion de frapper un nouveau grand coup face à l’autre club phare de la capitale espagnole. Mais la tâche s’annonce ardue pour les hommes de Bruno Genesio.

Un Atletico Madrid invincible à domicile

S’il y a bien une équipe qu’il est difficile d’aller défier sur ses terres, c’est l’Atletico Madrid. Les Colchoneros n’ont plus perdu à la maison en Ligue des Champions depuis novembre 2021, soit presque 3 ans d’invincibilité ! Une statistique qui donne le tournis et en dit long sur la solidité des troupes de Diego Simeone dans leur antre du Civitas Metropolitano.

D’ailleurs, aucun club français n’est jamais parvenu à s’imposer sur la pelouse de l’Atletico en compétition officielle. Un défi de taille attend donc Lille, qui espère bien créer la surprise et s’offrir un nouvel exploit après celui réalisé face au Real. Mais les Nordistes devront montrer un tout autre visage que lors de leur déplacement au Portugal il y a quelques semaines, qui s’était soldé par une sévère défaite 2-0 contre le Sporting.

Lille veut surfer sur sa dynamique positive

Malgré ce revers, Lille reste sur une excellente dynamique ces dernières semaines. Depuis la claque reçue à Lisbonne, les Dogues n’ont plus perdu le moindre match, empilant 3 victoires et 2 nuls toutes compétitions confondues. De quoi arriver à Madrid avec un moral gonflé à bloc et l’ambition de rééditer l’exploit du match aller.

On a prouvé qu’on pouvait rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe. Maintenant, il faut confirmer et montrer qu’on a notre place à ce niveau.

Benjamin André, milieu de terrain du LOSC

Néanmoins, Bruno Genesio devra composer avec une infirmerie bien remplie, notamment en défense où les absences se multiplient. Un handicap certain face à l’armada offensive des Colchoneros, portée par un Antoine Griezmann étincelant depuis le début de saison. Muet lors du match aller, le champion du monde français aura à cœur de briller devant son public et de faire oublier la déroute contre Benfica (0-4).

Les clés du match

Pour espérer ramener un résultat de la capitale espagnole, Lille devra réaliser un match quasiment parfait dans tous les compartiments du jeu. Solidité défensive, maîtrise du ballon, efficacité offensive… Les Dogues n’auront pas le droit à l’erreur face à cet Atletico Madrid si difficile à manœuvrer à domicile.

  • Verrouiller la défense pour contenir Griezmann et consorts
  • Imposer son rythme et sa technique au milieu de terrain
  • Faire preuve de réalisme devant le but adverse

Si les hommes de Genesio parviennent à appliquer ces consignes à la lettre, alors ils auront toutes les cartes en main pour créer l’exploit et s’offrir une victoire de prestige au Civitas Metropolitano. Une performance qui leur permettrait de prendre une sérieuse option sur la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Quelle composition pour Lille ?

La question qui agite les supporters lillois à quelques heures du coup d’envoi : qui Bruno Genesio alignera-t-il au coup d’envoi de cette affiche au sommet ? Si la présence de Rémy Cabella en numéro 10 ne fait guère de doute, le coach nordiste a l’embarras du choix en attaque pour accompagner Jonathan David.

Timothy Weah, buteur contre le Real Madrid, pourrait être reconduit. À moins que Jonathan Bamba, étincelant ce week-end en championnat, ne lui soit préféré pour apporter sa vitesse et ses dribbles dévastateurs. Au milieu, André et Gomes devraient débuter, avec le jeune Angel Gomes en soutien.

Derrière, la défense lilloise s’annonce remaniée avec les absences de Djalo et Ismaily. Alexsandro devrait glisser dans l’axe aux côtés de José Fonte, laissant le couloir gauche à Hakim Ouro-Sama. À droite, Bafodé Diakité est pressenti pour suppléer Zeki Çelik, lui aussi blessé. Enfin, pas de surprise attendue dans les buts avec la titularisation de Lucas Chevalier.

Un match à ne pas manquer !

Vous l’aurez compris, cette confrontation entre l’Atletico Madrid et Lille s’annonce épique et indécise. Les Dogues ont les armes pour créer l’exploit, mais il faudra sortir le match parfait pour faire vaciller l’imprenabilité des Colchoneros à domicile.

En Ligue des Champions, il faut élever son niveau de jeu. On va tout donner pour ramener un résultat de Madrid, je peux vous l’assurer !

José Fonte, capitaine du LOSC

Réponse ce mercredi 23 octobre à 21h, en direct sur Canal+. Les amateurs de foot et de grands rendez-vous européens ont déjà coché cette date dans leur agenda. Et vous, serez-vous devant votre écran pour vivre ce choc au sommet ? Une chose est sûre, le spectacle devrait être au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.