ActualitésSport

L’Asvel renverse le Paris Basketball et stoppe sa série en Euroligue

Coup de tonnerre en Euroligue ! L'Asvel réalise l'exploit de renverser le leader invaincu Paris Basketball dans un match fou. Villeurbanne stoppe la folle série parisienne de 10 victoires consécutives grâce à un collectif de feu emmené par un Théo Maledon décisif. Retour sur ce choc au sommet qui redistribue les cartes...

Quand le coleader invaincu Paris Basketball se déplace chez son dauphin l’Asvel Lyon-Villeurbanne, on s’attend à un choc au sommet. Et c’est exactement ce que nous ont offert ces deux équipes vendredi soir à la LDLC Arena lors d’un match d’anthologie. Un exploit retentissant de l’Asvel qui stoppe net la folle série parisienne de 10 victoires consécutives en Euroligue.

Un début de match canon pour l’Asvel

Après avoir subi la loi des Parisiens à l’aller, l’Asvel avait à cœur de prendre sa revanche à domicile. Et les hommes de TJ Parker démarrent pied au plancher avec un 6-0 d’entrée signé Sako. Paris réagit vite avec sa furia habituelle pour recoller à 10-11. Mais Villeurbanne, porté par des tirs primés de Harrison et De Colo, reprend les commandes en fin de 1er quart (22-24). L’adresse est au rendez-vous des deux côtés.

Villeurbanne prend le large en 2e quart

Alors que Paris peine à retrouver son rythme infernal, l’Asvel continue d’appuyer sur l’accélérateur en 2e quart. La paire Malédon-Ndiaye fait des étincelles et permet aux Rhodaniens de s’envoler à +11 (49-38). Paris méconnaissable, dominé aux rebonds (21-11) et coupable déjà de 9 balles perdues. L’Asvel vire largement en tête à la mi-temps (49-40) face à un leader encore sonné.

Paris se révolte mais l’Asvel résiste

Après la pause, Paris hausse enfin le ton en défense et inflige un 12-2 à l’Asvel pour recoller à 52-52. Tout est à refaire pour Villeurbanne. Mais les Rhodaniens ne craquent pas et repartent de l’avant grâce à des actions de classe de Harrison et Malédon (59-52). Le magicien Hifi maintient Paris à flot mais l’Asvel garde les commandes après 30 minutes (72-71).

Villeurbanne prend un malin plaisir à en remettre un coup à chaque rapproché parisien.

Un « money time » de feu signé Maledon

Dans un final haletant, la jeunesse tricolore prend le pouvoir avec des tirs assassins de Maledon et Hifi. De Colo rajoute son grain de sel pour donner 7 points d’avance à l’Asvel à 1’30 de la fin (93-85). Un écart suffisant pour résister au baroud d’honneur de Paris incarné par Shorts.

L’Asvel s’impose au final 98-93 et met un terme à l’incroyable série parisienne en Euroligue. Un succès de prestige acquis grâce à un collectif de feu (4 joueurs à plus de 10 points) emmené par un immense Théo Maledon (22pts). De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite de la saison européenne.

Côté parisien, ce revers, le premier depuis le 17 octobre, ne remet pas en cause son statut de leader (11v-4d). Mais il rappelle que rien n’est jamais acquis en Euroligue, surtout à l’extérieur. Un avertissement sans frais avant des échéances importantes à venir. Nul doute que Paris aura à cœur de rebondir dès la prochaine journée.

Les clés du match

  • La maîtrise collective de l’Asvel (4 joueurs à plus de 10 pts)
  • L’adresse à 3 pts des Rhodaniens (14/30)
  • La domination au rebond de l’Asvel (38 dont 10 offensifs)
  • Les 18 balles perdues de Paris
  • Théo Maledon décisif en attaque (22 pts à 4/6 à 3 pts) et en défense

L’Asvel réussit donc un coup double en battant le leader et en relançant complètement la course aux playoffs. Villeurbanne revient à la 6e place et peut espérer intégrer le Top 4 en cas de dynamique positive.

Paris connaît lui son premier accroc en 2023 mais reste plus que jamais en pole pour terminer la saison régulière en tête. À condition de retenir les leçons de ce revers et de repartir de l’avant dès la semaine prochaine. Réponse très vite sur les parquets européens !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.