ActualitésSport

L’ASVEL enchaîne les victoires à l’extérieur en Euroligue

L'ASVEL signe un 3ème succès d'affilée en Euroligue ! Vainqueur 78-72 sur le parquet de Kaunas, les Villeurbannais confirment leur excellente forme. Maledon et De Colo ont brillé. Décryptage d'une série qui replace l'ASVEL dans la course aux playoffs...

Il y a des séries qui marquent une saison. En ce mois de décembre, l’ASVEL est en train d’en réaliser une qui pourrait bien changer le cours de son parcours européen. Trois jours après un succès retentissant à Belgrade face au Partizan, les hommes de TJ Parker ont récidivé ce vendredi sur le parquet du Zalgiris Kaunas (78-72). Une victoire, la troisième d’affilée en Euroligue, qui permet aux Villeurbannais de se replacer dans la course aux playoffs.

Un effectif diminué mais conquérant

Pourtant, les voyants n’étaient pas forcément au vert avant ce déplacement en Lituanie. Avec seulement 9 joueurs sur la feuille de match, dont plusieurs cadres absents comme Joffrey Lauvergne et Mbaye Ndiaye, l’ASVEL semblait partir avec un handicap. Mais les Rhodaniens ont prouvé qu’ils avaient de la ressource et un état d’esprit irréprochable.

Mené par un Théo Maledon des grands soirs (17 points, 6 passes décisives), épaulé par un Nando De Colo clutch (tirs importants en fin de match), l’ASVEL a su faire front pour s’imposer avec la manière. Après avoir compté jusqu’à 10 points d’avance, les coéquipiers de Charles Kahudi ont parfaitement géré les velléités de retour des locaux en fin de partie.

Maledon, la révélation

Recruté cet été en provenance du Thunder d’Oklahoma City, Théo Maledon réalise des débuts remarqués sous ses nouvelles couleurs. Véritable chef d’orchestre, le meneur de jeu enchaîne les performances de haut vol. Face à Kaunas, il a encore été l’un des grands artisans de la victoire avec plusieurs paniers importants dans le money-time.

Théo a énormément progressé. Il prend ses responsabilités dans les moments chauds. C’est un vrai leader

TJ Parker, entraîneur de l’ASVEL

L’expérience de Nando De Colo

Si Maledon incarne la jeunesse et la fougue de cette équipe de l’ASVEL, Nando De Colo en est le taulier. L’ancien joueur du CSKA Moscou, habitué des joutes européennes, sait se montrer décisif quand son équipe en a besoin. À Kaunas, il a notamment rentré deux shoots à trois points importants qui ont repoussé le Zalgiris quand il était revenu à 7 longueurs (62-55 puis 65-58).

8 victoires en 17 matchs, l’ASVEL à l’heure européenne

Grâce à ce 8ème succès en 17 journées d’Euroligue, l’ASVEL réalise son meilleur début de saison dans la compétition. Les Villeurbannais pointent désormais à une victoire seulement de la 8ème place, synonyme de qualification pour les playoffs. Un objectif qui semble plus que jamais à portée de main au vu de la dynamique actuelle.

Après des années compliquées, le club présidé par Tony Parker est en train de s’installer durablement dans le gratin européen. Un juste retour pour la formation la plus titrée du basket français, qui a su se réinventer, misant sur un subtil mélange d’expérience et de jeunesse. Si elle confirme son renouveau sur la scène continentale, nul doute que l’ASVEL aura son mot à dire en 2023.

Prochain rendez-vous européen dès mardi avec la réception de l’Olympiakos au Rhénus Sport de Strasbourg. L’occasion de vérifier si cette série victorieuse à l’extérieur n’était qu’un feu de paille ou le début d’une grande épopée. Les supporters villeurbannais en rêvent. L’ASVEL a toutes les cartes en main pour les faire vibrer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.