ActualitésSport

L’Asvel affronte Fenerbahçe lors de la 8e journée d’Euroligue

L'Asvel reçoit le géant turc Fenerbahçe ce vendredi pour un choc européen à ne pas manquer. Les Lyonnais réussiront-ils à créer l'exploit à domicile ? Découvrez notre avant-match...

Les passionnés de basket européen ont rendez-vous ce vendredi 8 novembre pour un choc au sommet entre l’Asvel et Fenerbahçe. Cette affiche de la 8e journée d’Euroligue s’annonce palpitante et déterminante pour les deux équipes.

Un classico européen très attendu

L’Asvel accueille Fenerbahçe à l’Astroballe pour ce qui s’annonce comme l’un des temps forts de ce début de saison en Euroligue. Les Lyonnais, actuellement dans le ventre mou du classement, espèrent réaliser un gros coup face au géant turc, habitué aux joutes européennes.

Fenerbahçe reste sur une série de victoires impressionnantes et comptera bien poursuivre sa dynamique positive sur le parquet de Villeurbanne. Mais les hommes de TJ Parker ont à cœur de faire vibrer leur public et de décrocher un succès de prestige.

L’Asvel pour créer l’exploit à domicile

Portée par son bouillant public, l’Asvel compte sur l’énergie de l’Astroballe pour bousculer l’armada stambouliote. Le club présidé par Tony Parker aura besoin d’un grand match de ses cadres, à l’image des internationaux français Nando de Colo et Guerschon Yabusele.

De son côté, le coach TJ Parker devra trouver les clés tactiques pour contrer le jeu rapide et léché des Turcs. La défense et l’intensité seront les maîtres-mots côté villeurbannais pour espérer l’emporter dans ce choc européen.

On sait que Fenerbahçe est l’un des favoris de la compétition. Mais à domicile, avec notre public, on est capable de rivaliser avec n’importe qui. On va tout donner pour décrocher la victoire.

Guerschon Yabusele, ailier de l’Asvel

Fenerbahçe pour confirmer son statut

En face, Fenerbahçe débarque à Lyon avec la ferme intention de s’imposer et conforter sa place dans le top 4. Le coach serbe Zeljko Obradovic pourra compter sur son armada de stars, à l’image de l’intérieur tchèque Jan Vesely ou du meneur américain Nando de Colo.

Les Stambouliotes voudront aussi profiter de ce déplacement en France pour préparer au mieux le choc face à l’Efes Istanbul la semaine prochaine. Une victoire face à l’Asvel serait idéale pour aborder ce duel au sommet.

Les clés du match

Pour espérer créer l’exploit face à l’armada turque, l’Asvel devra répondre présent dans plusieurs secteurs :

  • Limiter l’impact du jeu rapide des Turcs et le talent de leurs stars offensives
  • Élever son intensité défensive et sa dureté physique pendant 40 minutes
  • Profiter de la chaleur de son public pour transcender son basket
  • Réussir un grand pourcentage aux tirs, notamment à trois points

En face, Fenerbahçe devra à l’inverse ralentir le rythme, poser son jeu et utiliser son avantage athlétique pour faire déjouer l’Asvel. La bataille de l’intérieur et le money-time seront déterminants.

Un avant-goût des playoffs ?

Même s’il reste encore de nombreuses rencontres à disputer, ce choc entre l’Asvel et Fenerbahçe aura déjà des airs de playoffs. L’enjeu sera grand pour les deux formations, l’une voulant réaliser un coup d’éclat, l’autre assoir sa domination.

Cette affiche sera aussi l’occasion d’un duel à distance entre deux des meilleurs coachs européens, le français TJ Parker et le mythique serbe Zeljko Obradovic. Deux techniciens aux philosophies différentes mais animés par la même soif de victoire.

Outre l’aspect sportif, l’Astroballera promet une ambiance survoltée avec des supporters lyonnais qui mettront tout en œuvre pour pousser leur équipe vers l’exploit. Nul doute que l’atmosphère sera bouillante dans les travées de la salle de Villeurbanne.

En cas de victoire, l’Asvel réaliserait une très belle opération comptable et lancerait idéalement son marathon européen, avant un déplacement périlleux sur le parquet du Barça la semaine suivante. Un succès face à Fenerbahçe permettrait aux Rhodaniens de s’installer durablement dans le top 8, synonyme de qualification pour les playoffs.

Mais il faudra pour cela réaliser un match presque parfait et espérer un soir moins flamboyant côté turc. Un défi immense mais à la portée de l’Asvel selon son coach TJ Parker. Réponse ce vendredi soir dans un Astroballe qui promet d’être incandescent pour ce sommet de l’Euroligue !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.