Aussi improbable qu’enthousiasmant. Le Paris Basketball, fondé il y a seulement 6 ans, est en train de marquer l’histoire du basket européen en trustant la tête de l’Euroligue dès sa saison inaugurale dans la compétition reine. Un exploit qui fait rêver les amoureux de la balle orange française et qui pourrait prendre une dimension encore plus folle ce vendredi avec la réception du géant Real Madrid et ses 11 titres de champion d’Europe.
L’histoire d’une folle ascension
Il y a encore 6 ans, le basket parisien était relégué à l’anonymat du haut niveau européen. Mais la création ex nihilo du Paris Basketball en 2018, sous l’impulsion d’investisseurs ambitieux, a tout changé. Le club a gravi les échelons à vitesse grand V pour intégrer l’élite française puis s’inviter dès cette saison en Euroligue, la Ligue des Champions du basket.
Une équipe taillée pour l’Europe
Pour réussir ce pari fou, le Paris Basketball s’est construit un effectif 5 étoiles avec quelques-uns des meilleurs joueurs du continent. Le meneur américain T.J. Shorts, véritable sensation, régale par sa vista et son culot. Le pivot Nadir Hifi, l’un des tous meilleurs à son poste en Europe, assure une présence dissuasive dans la raquette. Les trois autres titulaires ne sont pas en reste et tous se sont parfaitement fondus dans le collectif mis en place par l’entraîneur Will Weaver.
Notre force, c’est le groupe. On joue les uns pour les autres sans calcul. C’est comme ça qu’on peut réaliser de grandes choses.
Nadir Hifi, pivot du Paris Basketball
Un jeu spectaculaire qui enflamme Bercy
Au-delà des résultats, c’est la manière qui séduit. Portés par les envolées de Shorts et les dunks rageurs de Hifi, les Parisiens pratiquent un basket ultra rapide et spectaculaire qui a conquis le cœur du public. Match après match, l’Accor Arena se remplit pour assister aux exploits de sa nouvelle équipe fétiche. Il n’est pas rare de voir des stars comme Jamel Debbouze, Teddy Riner ou Omar Sy en bord de terrain. Le soutien indéfectible du public donne des ailes aux joueurs.
Le choc face au Real Madrid comme jauge
Premiers avec 11 victoires en 15 matches, les Parisiens ont prouvé qu’il faudrait compter avec eux. Mais la réception du Real Madrid ce vendredi fait figure de test grandeur nature. Le club madrilène, vainqueur à 11 reprises de la compétition et armé jusqu’aux dents avec les meilleurs joueurs de la planète, constitue un défi immense. Mais dans son antre de Bercy, porté par tout un public et son immense envie, Paris a les armes pour créer l’exploit.
On n’a peur de personne, même pas du Real. On va tout donner pour montrer qu’on a notre place parmi les grands d’Europe.
Will Weaver, entraîneur du Paris Basketball
Si le rêve n’a pas de limite, le Paris Basketball est bien décidé à transformer l’essai en s’installant durablement au sommet du basket européen. Qu’importent son jeune âge et son inexpérience, le club de la capitale a des arguments à faire valoir et une fougue qui pourrait emporter bien des obstacles. Verdict attendu en fin de soirée dans un Bercy qui promet d’être incandescent pour pousser ses héros vers un nouvel exploit retentissant.