ActualitésSport

L’AS Saint-Étienne retrouve sa place en Ligue 1

L'ASSE a retrouvé sa place en Ligue 1 au bout du suspense ! Menés 2-0 à Metz, les Verts ont arraché l'égalisation à la 117e minute pour décrocher la montée, deux ans après avoir quitté l'élite. Une soirée pleine d'émotions pour le club stéphanois et ses supporters...

Quel match, quelle soirée, quelle émotion ! Après deux longues années de purgatoire en Ligue 2, l’AS Saint-Étienne a retrouvé sa place parmi l’élite du football français ce dimanche soir. Au terme d’une double confrontation épique face au FC Metz en barrage d’accession, les Verts ont décroché leur billet pour la Ligue 1 de la plus dramatique des manières.

Un scénario complètement fou

Vainqueurs 2-1 à l’aller dans leur chaudron de Geoffroy-Guichard, les hommes d’Olivier Dall’Oglio pensaient avoir fait le plus dur. Mais rien n’est jamais simple avec l’ASSE. Malgré une supériorité numérique acquise dès la 6e minute suite à l’expulsion d’un Messin, les Stéphanois se sont fait surprendre et ont encaissé deux buts en première période. Saint-Étienne au bord du gouffre.

C’était sans compter sur l’incroyable mental des Verts. Poussés par leurs bouillants supporters ayant fait le déplacement en Lorraine, ils ont renversé la vapeur en seconde mi-temps. D’abord sur un penalty transformé par Jean-Philippe Krasso, puis dans les derniers instants des prolongations. À la 117e minute, l’entrant Abdoul Kader Bamba a surgi pour égaliser et envoyer les siens au paradis.

On a remis l’AS Saint-Étienne à sa place.

– Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE

La joie de Dall’Oglio, l’abattement de Bölöni

«On a remis l’AS Saint-Étienne à sa place», s’est félicité Olivier Dall’Oglio après la rencontre. L’entraîneur des Verts a salué la force de caractère de son groupe. «Ce match reflète notre saison, avec des hauts, des bas, mais un mental à toute épreuve. Il s’est passé une alchimie, les joueurs ont pris conscience des choses.»

De son côté, Laszlo Bölöni, le coach messin, avait logiquement le masque. «Il y a de la tristesse et de l’abattement dans le vestiaire. On n’a pas su concrétiser nos occasions pour mener 3-1. On n’était pas assez forts, pas assez intelligents.»

Un retour attendu en Ligue 1

Pour Saint-Étienne, ce retour en Ligue 1 a des allures de délivrance. Relégué en 2022 après 18 saisons consécutives dans l’élite, le club le plus titré de France a connu des mois difficiles avec des tensions en coulisses et des résultats décevants. Mais les Verts ont su se remobiliser cette saison pour obtenir leur remontée immédiate.

Avec 10 titres de champions, l’ASSE reste une place forte du football français. Le peuple vert attendait ce moment avec impatience et peut enfin exulter. Les joueurs ont offert à leurs supporters une nouvelle page de la grande histoire du club, qui espère désormais s’installer durablement au plus haut niveau.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.