ActualitésSport

L’AS Rome bat la Lazio dans le derby et se console dans le bas du classement

L'AS Rome s'impose 2-0 dans le derby face à la Lazio lors de la 19e journée de Serie A. Malgré cette victoire de prestige, les hommes de Claudio Ranieri pointent toujours à une décevante 10e place...

En ce début d’année 2025, les supporters de l’AS Rome peuvent enfin savourer une victoire de prestige dans le derby de la capitale italienne. Ce dimanche, lors de la 19e journée de Serie A, les Giallorossi se sont imposés 2 buts à 0 face à leur grand rival, la Lazio, dans une ambiance électrique au Stade Olympique.

Pourtant, ce succès ne parvient pas à masquer la saison décevante réalisée jusque-là par les coéquipiers de Lorenzo Pellegrini. Au terme de la phase aller, l’AS Rome pointe en effet à une bien triste 10e place, avec seulement 23 points au compteur. Un bilan famélique pour un club aux ambitions européennes, qui accuse déjà 21 unités de retard sur le leader, Naples.

Un derby pour sauver les meubles

Face à une Lazio en pleine bourre, qui occupe la 4e place qualificative pour la Ligue des Champions, la Roma n’a pas manqué l’occasion de sauver son honneur. Dès la 10e minute, le capitaine Lorenzo Pellegrini a ouvert le score d’une superbe frappe dans la lucarne. Huit minutes plus tard, Alexis Saelemaekers a doublé la mise, scellant la victoire des siens.

Malgré la supériorité affichée dans le jeu, la Lazio n’a jamais su revenir au score. Preuve que le derby reste un match à part, où la dynamique du moment compte peu. Pour les Laziali, cette défaite ne remet pas en cause leur excellent début de saison, mais interrompt une série de trois victoires consécutives en championnat.

Pellegrini, homme du match sous pression

Symbole des difficultés romaines, Lorenzo Pellegrini était sous le feu des critiques avant cette rencontre. Pointé du doigt par les tifosi pour ses performances en demi-teinte, le milieu offensif a répondu de la meilleure des manières. Outre son but, il a multiplié les efforts pour porter son équipe vers ce succès indispensable pour le moral.

Nous avions à cœur de gagner ce match si particulier. C’est une victoire qui fait du bien et qui doit nous servir de déclic pour la suite de la saison.

– Lorenzo Pellegrini au micro de DAZN

Ranieri, troisième entraîneur de la saison

Arrivé sur le banc romain il y a quelques semaines à peine, Claudio Ranieri dispute là son premier derby en tant que coach de la Roma. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Italie est le troisième entraîneur à s’asseoir sur le banc des Giallorossi cette saison, après les limogeages de José Mourinho en octobre et de son successeur Vincenzo Montella fin décembre. Un turnover qui illustre la crise de résultats traversée par le club de la Louve.

La mission de Ranieri s’annonce ardue : redonner un nouvel élan à un effectif à la dérive et tenter de raccrocher le bon wagon en championnat. Car malgré ce succès de prestige dans le derby, la Roma reste englué dans le ventre mou de la Serie A. Avec 10 points de retard sur les places européennes, c’est un défi de taille qui attend le technicien italien pour cette deuxième partie de saison.

Naples en tête, la Lazio à la lutte pour la C1

En s’imposant samedi contre la Fiorentina (3-0), Naples a conforté sa place de leader avec 44 points, profitant du match reporté de l’Atalanta Bergame (2e, 41 pts). Les Partenopei prennent 4 longueurs d’avance sur l’Inter Milan (3e, 40 pts), également en retard d’une rencontre.

De son côté, la Lazio conserve sa 4e place (35 pts) malgré ce revers dans le derby. Mais le club romain n’a plus que trois points d’avance sur son premier poursuivant, la Juventus.

La course à la Ligue des Champions s’annonce indécise, avec six équipes en 5 points entre la 4e et la 9e place. Un scenario excitant qui promet un deuxième acte palpitant en Serie A. L’AS Rome aura fort à faire pour refaire son retard et espérer accrocher l’Europe en fin de saison. Le chemin est encore long, mais ce succès dans le derby peut servir d’étincelle pour enfin lancer la machine romaine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.