Dans la brume automnale qui enveloppe la Piazza Maggiore de Bologne, une lumière brille au loin. C’est celle du stade Renato-Dall’Ara, théâtre d’un nouvel exploit de l’AS Monaco ce mardi soir en Ligue des Champions. Vainqueurs 1-0 sur la pelouse du club italien, les hommes de Philippe Clement ont réalisé une opération en or dans la course à la qualification pour les play-offs. Mieux, à deux journées de la fin de la phase de groupes, ils peuvent même se prendre à rêver d’une improbable qualification directe pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Un but en or de Thilo Kehrer
Dans un match âprement disputé, c’est le défenseur allemand Thilo Kehrer qui a délivré les siens à un quart d’heure de la fin, d’une superbe reprise de volée suite à un coup-franc de Caio Henrique. Un but en or massif qui permet à l’ASM de compter 5 points d’avance sur son adversaire du soir, 3ème du groupe, alors qu’il ne reste plus que 6 points à distribuer.
On savait que ce serait un match compliqué ici à Bologne, face à une équipe qui joue sa qualification. Marquer à l’extérieur et garder notre cage inviolée, c’est une très belle performance collective.
Thilo Kehrer, buteur providentiel de l’AS Monaco
Un parcours exceptionnel
Après 4 journées, le bilan des Monégasques est plus qu’honorable dans ce groupe relevé. Avec notamment deux victoires contre le FC Barcelone, dont une historique 2-0 à Louis-II, les partenaires de Wissam Ben Yedder totalisent 10 points, à égalité avec le Barça, leader à la différence de buts. Un parcours d’autant plus remarquable que le club du Rocher avait dû passer par deux tours préliminaires en juillet-août pour accéder à la phase de groupes.
- 2 victoires contre le FC Barcelone
- 10 points en 4 matchs
- Une différence de buts de +4
- Qualifié pour les play-offs en cas de succès contre le Viktoria Plzen
Clément : “On ne s’interdit rien”
Forcément, dans la Principauté, on commence à se prendre à rêver d’un printemps européen. Il faut dire que le dernier huitième de finale de Ligue des Champions disputé par le club remonte à 2015, une éternité à l’échelle du football moderne. Mais Philippe Clément, l’entraîneur monégasque, ne veut pas s’enflammer :
On a fait un grand pas vers les play-offs ce soir et c’est déjà une belle réussite. Maintenant, mathématiquement, la qualification directe pour les huitièmes reste possible donc on ne va rien s’interdire. On va tout faire pour battre le Viktoria Plzen lors de la prochaine journée et on verra où ça nous mène.
Philippe Clément, entraîneur de l’AS Monaco
Ben Yedder, serial-buteur européen
S’il est resté muet ce mardi soir en Italie, le capitaine monégasque Wissam Ben Yedder réalise lui aussi un superbe parcours sur la scène continentale. Avec 5 buts en 4 matchs, dont un doublé face au Barça, l’international français pointe à la deuxième place du classement des buteurs, à égalité avec Mo Salah et Erling Haaland. Seul Kylian Mbappé fait mieux avec 7 réalisations. Preuve s’il en fallait du niveau stratosphérique affiché par l’attaquant de l’ASM depuis le début de la saison.
Joueur | Club | Buts |
Kylian Mbappé | PSG | 7 |
Wissam Ben Yedder | AS Monaco | 5 |
Mo Salah | Liverpool | 5 |
Erling Haaland | Manchester City | 5 |
Et maintenant, place au clasico face au PSG
Mais avant de recevoir le club tchèque de Plzen le 23 novembre en Ligue des Champions, ce sont deux chocs au sommet qui attendent Ben Yedder et ses coéquipiers en Ligue 1 : le déplacement à Marseille dimanche prochain puis la réception du Paris Saint-Germain le week-end suivant. L’occasion de frapper un grand coup et de s’installer durablement sur le podium du championnat. Et qui sait, en cas de bon résultat, de revenir à hauteur du leader parisien.
Avec le clasico ensuite à Louis-II, on sait que les deux prochaines journées peuvent nous permettre de réaliser une très belle opération au classement. On va tout faire pour ramener des points de ces deux déplacements.
Axel Disasi, défenseur de l’AS Monaco
Une chose est sûre : ce Monaco-là est en mission. Et tous ses objectifs semblent désormais à sa portée, y compris les plus fous. Comme aller défier les géants européens en huitièmes de finale de la Ligue des Champions 8 ans après. Le rêve est plus que jamais permis sur le Rocher.