Au cœur de Paris, le Musée des Arts Décoratifs accueille jusqu’au 19 juillet 2024 une exposition exceptionnelle mettant à l’honneur l’artisanat chinois. Baptisée “Reviving Craft”, cette rétrospective orchestrée par la célèbre journaliste Yang Lan offre un voyage fascinant à travers les savoir-faire ancestraux de l’Empire du Milieu. Une expérience immersive et interactive qui révèle toute la richesse et la diversité des traditions artisanales chinoises.
Yang Lan, ambassadrice de l’artisanat chinois
Véritable icône médiatique en Chine, Yang Lan est connue pour son engagement en faveur de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel de son pays. Après avoir réalisé une série de documentaires intitulée “Reviving” mettant en lumière les tours de main des artisans chinois, elle a constaté que le “made in China” était trop souvent assimilé à des produits bon marché et de piètre qualité. C’est ainsi qu’est née l’idée de monter cette exposition au Musée des Arts Décoratifs.
Nous espérons montrer l’héritage de la longue histoire de la Chine en matière d’artisanat ainsi que son innovation contemporaine.
– Yang Lan
Un voyage à travers les 5 éléments
L’exposition “Reviving Craft” se divise en cinq sections, correspondant aux différents matériaux et méthodes de conception : l’Or, le Bois, l’Eau, le Feu et la Terre. Chaque espace met en valeur un savoir-faire spécifique :
- Le Feu : l’art de la céramique
- L’Eau : les techniques du thé, dont le thé blanc de Fuding
- Le Bois : le design des meubles, assemblés sans clous
- L’Or : la délicate broderie
- La Terre : la poterie et les sculptures en argile
Plus de 80 œuvres et 40 artistes sont présentés sur les deux étages des galeries de la mode du MAD. Grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, les visiteurs sont plongés dans un espace immersif et interactif, ponctué d’animations telles que des dégustations de thé ou un défilé de mode mettant en scène la synergie entre tradition et création contemporaine.
Des pièces uniques, reflets d’un héritage millénaire
Parmi les trésors exposés, on découvre des pièces exceptionnelles issues des ateliers des Maîtres d’art chinois :
- Des porcelaines aux décors d’une finesse inouïe
- Des meubles en bois précieux aux assemblages complexes
- Des broderies chatoyantes aux motifs traditionnels
- Des théières sculptées dans des matériaux rares
- Des vases aux formes épurées, sublimés par des glaçures irisées
Chaque objet témoigne de l’extraordinaire dextérité des artisans chinois, dépositaires d’un savoir-faire perfectionné au fil des siècles. À travers ces créations uniques, c’est toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel de la Chine qui se dévoile aux visiteurs.
Une exposition itinérante à ne pas manquer
Après Paris, “Reviving Craft” sera présentée à Milan puis à Macao, permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir les merveilles de l’artisanat chinois. Une belle opportunité de plonger au cœur des traditions séculaires de l’Empire du Milieu et de mieux comprendre l’essence même du “made in China”.
J’ai interviewé plus de 30 maîtres de patrimoine culturel immatériel. J’ai le sentiment que la première chose qui les caractérise est l’amour de leur métier. Cela les motive à consacrer toute leur vie à parfaire un certain métier avec amour et énergie.
– Yang Lan
En mettant à l’honneur ces artisans d’exception, l’exposition “Reviving Craft” contribue à préserver et à transmettre un héritage inestimable. Une invitation au voyage et à la découverte, pour mieux appréhender la subtilité et la beauté de l’artisanat chinois.