Dans le silence feutré des ateliers, le cliquetis des métiers à tisser résonne comme une douce mélodie. Entre leurs mains, les fibres s’entrelacent, se transforment, prennent vie. Bienvenue dans l’univers de la nouvelle génération de tisserandes, qui insuffle un vent de modernité à cet art millénaire. Design graphique, mélange audacieux de matières, recherche de fibres innovantes… Ces artisanes ont plus d’un fil à leur métier pour nous émerveiller !
Un héritage ancestral qui se réinvente
Le tissage, pratiqué depuis des millénaires, a traversé les époques en conservant son pouvoir fascinant : celui de créer de la matière à partir de simples fils. Mais aujourd’hui, une relève talentueuse s’empare de cet art traditionnelle pour lui donner un nouveau souffle.
Il y a une vraie effervescence autour du tissage actuellement, quelque chose se passe, et c’est réjouissant !
– Rose Ekwé, designer textile
Formées dans les plus grandes écoles d’art et de design, ces tisserandes de la nouvelle génération apportent un regard neuf sur cet artisanat d’excellence. Loin de renier l’héritage du passé, elles se l’approprient pour mieux le réinventer et l’ancrer dans notre époque.
Des créations entre tradition et innovation
Dans leurs ateliers, les métiers à tisser côtoient des matières inattendues : papier, métal, plastique… Car ces artisanes aiment bousculer les codes et expérimenter de nouveaux mariages de textures pour créer des pièces uniques.
Panneaux muraux aériens en fils de papier, étoffes précieuses mêlant laine, soie et fils métalliques, textile aux motifs graphiques… Leurs créations, pensées comme de véritables œuvres d’art, révèlent toutes les possibilités infinies qu’offre le tissage.
Même s’il part d’une séquence géométrique, d’une répétition apparente, le tissage permet un champ de création quasi infini : on peut insérer des éléments rigides, du relief, des transparences…
– Hanako Stubbe, créatrice textile
L’amour du fil et de la matière
Sensibles et engagées, ces tisserandes placent la matière au cœur de leur démarche. La quête du fil parfait, alliant esthétique et éthique, est pour beaucoup un véritable moteur de créativité.
Laine mérinos aux reflets changeants, fils de lin bio cultivé en France, fibres biodégradables à base d’algues… Elles se passionnent pour des matières premières responsables et n’hésitent pas, parfois, à créer leur propre fil.
Soucieuse d’imaginer une fibre à la fois esthétique et non polluante, j’ai inventé toute seule en cuisine un nouveau fil, aujourd’hui breveté : le Gélofil, constitué de macro-algues de Bretagne.
– Rose Ekwé, designer textile
Le tissage, un geste méditatif porteur de sens
Par-delà l’aspect créatif, le tissage est aussi pour ces artisanes un geste porteur de sens. Rythmé par les allers-retours de la navette, il invite à une forme de lenteur méditative, à rebours de la frénésie de notre époque.
Répétitif et apaisant, il permet de renouer avec la matière, de retrouver du sens dans le faire. Un aspect que soulignent nombre de ces créatrices, qui voient aussi dans le tissage l’incarnation d’un savoir-faire intemporel à transmettre.
Je me souviens encore de la première fois où, ligne après ligne, j’ai senti un tissu se créer sous mes mains. Partir d’une fibre et arriver à un objet complètement différent de son origine, c’est une transformation unique au tissage.
– Elena Meneghini, artiste tisserande
De l’atelier à la décoration d’intérieur en passant par la mode, l’art du tissage se réinvente ainsi sous l’impulsion d’une nouvelle génération débordante de talents. La preuve que cet artisanat millénaire, loin d’être figé, a encore de beaux jours devant lui.
Alors, prêt à succomber à la magie des étoffes tissées main ? Nul doute qu’avec ces créatrices inspirées, le tissage n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !