La ville rose n’a pas fini de faire parler d’elle. Mercredi 19 juin 2024, la police municipale de Toulouse a interpellé un individu qui s’avérera être l’un des cambrioleurs les plus recherchés de la région. Surnommé “Zizou” en référence au légendaire joueur de football, cet homme de 23 ans était dans le collimateur des enquêteurs depuis près d’un an pour son implication présumée dans une vingtaine de cambriolages. Retour sur une affaire hors du commun qui a mobilisé les forces de l’ordre pendant de longs mois.
Une arrestation fortuite qui sonne la fin de la cavale
C’est un concours de circonstances qui a permis l’arrestation de ce cambrioleur présumé multirécidiviste. Alors qu’il achetait des cigarettes de contrebande dans le quartier de la Croix Daurade, “Zizou” a attiré l’attention d’une patrouille de la police municipale. À la vue des agents, le jeune homme a pris la fuite et s’est même caché dans une voiture, sous les yeux ahuris du conducteur. Une réaction pour le moins suspecte qui a conduit à son interpellation et son transfert au commissariat central.
Un suspect activement recherché
Quelle ne fut pas la surprise des enquêteurs de la brigade des atteintes aux biens lorsqu’ils ont reconnu en cet individu le fameux “Zizou”, activement recherché depuis un an. Ce cambrioleur présumé était soupçonné d’avoir commis pas moins d’une vingtaine d’effractions à Toulouse et ses environs. Malgré les efforts déployés, il était jusqu’alors parvenu à échapper aux forces de l’ordre, se rendant totalement introuvable pendant des mois.
L’ADN et la vidéosurveillance pour confondre le suspect
Mais cette fois, “Zizou” n’a pas pu s’esquiver. Les enquêteurs disposaient en effet d’éléments tangibles pour le confondre, à commencer par des relevés ADN et des empreintes digitales collectés sur plusieurs scènes d’effraction. La vidéosurveillance a également joué un rôle clé, permettant d’identifier formellement le suspect sur certains cambriolages. Autant de preuves accablantes qui ne laissaient guère de place au doute quant à l’implication de “Zizou” dans cette série de méfaits.
Un multirécidiviste sous le coup d’une interdiction de territoire
L’examen du casier judiciaire du mis en cause a révélé qu’il était loin d’en être à son coup d’essai. Déjà connu de la justice, “Zizou” faisait même l’objet d’une interdiction de territoire français. Un détail qui n’a pas manqué d’interpeller les enquêteurs et qui pourrait lui valoir des poursuites supplémentaires. Déféré devant la justice à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme devait être jugé dès le vendredi 21 juin 2024 dans le cadre d’une comparution immédiate.
3 ans de prison ferme et 10 ans d’interdiction de territoire
Lors de l’audience, “Zizou”, défendu par Me Julie Ratynski, n’a pu que constater l’ampleur des charges pesant contre lui. Suivant les réquisitions du ministère public, le tribunal l’a finalement condamné à une peine de 3 ans de prison ferme. Il a en outre été interdit de territoire français pour une durée de 10 ans. Une vingtaine de victimes de ses agissements, conseillées notamment par Me Iona Massonat, s’étaient constituées parties civiles.
Une affaire hors norme qui marquera les esprits
L’arrestation de “Zizou” met un terme à un véritable feuilleton judiciaire qui aura tenu en haleine les forces de l’ordre toulousaines pendant de longs mois. Cette affaire hors norme, de par le nombre de faits reprochés et le profil pour le moins singulier du mis en cause, ne manquera pas de marquer durablement les esprits. Elle illustre une nouvelle fois la ténacité et la persévérance dont doivent faire preuve les enquêteurs pour venir à bout de certaines enquêtes particulièrement ardues.
Nul doute que les policiers de la Ville rose savoureront cette interpellation qui sonne comme une véritable victoire face à un adversaire qui aura longtemps réussi à les semer. Reste désormais à établir de façon définitive l’implication de “Zizou” dans la vingtaine de cambriolages qui lui sont reprochés. Une tâche qui incombera à la justice et qui pourrait prendre encore de longs mois au regard des nombreuses investigations restant à mener.