ActualitésInternational

L’Armée Russe Revendique Des Gains Territoriaux Dans L’Est Ukrainien

L'armée russe revendique de nouveaux gains territoriaux dans l'est de l'Ukraine, face à des forces ukrainiennes en difficulté. Les troupes de Moscou seraient entrées dans la ville stratégique de Kourakhové. Quelle est la situation sur...

Selon des sources proches du dossier, l’armée russe a revendiqué mercredi la prise de contrôle de deux nouvelles localités dans la région de Kourakhové, à l’est de l’Ukraine. Cette zone est le théâtre d’intenses combats depuis plusieurs semaines, avec des troupes ukrainiennes en difficulté face à un adversaire supérieur en nombre et en armement.

D’après un communiqué du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou auraient pris possession des villages de Stari Terny et Troudové, situés à proximité de la ville minière de Kourakhové. Cette cité stratégique, qui comptait près de 20 000 habitants avant le conflit, est l’objet d’assauts russes soutenus depuis l’automne dernier.

Une armée ukrainienne sur la défensive

Engagées dans ce conflit depuis plus d’un an, les troupes ukrainiennes peinent à contenir la pression de leur adversaire, confrontées à un manque d’effectifs et de matériel. Malgré une résistance acharnée, elles sont contraintes de reculer de plus en plus rapidement face à l’avancée russe.

Outre Kourakhové, les forces de Moscou cherchent également à s’emparer des villes de Pokrovsk et Koupiansk. La prise de Kourakhové revêt une importance particulière en raison de la présence d’un important gisement de lithium, un minerai rare et stratégique, dans ses environs.

Des gains territoriaux russes en augmentation

Selon une analyse de l’AFP basée sur les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), l’armée russe a progressé sur 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre. Il s’agit de son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son offensive à grande échelle.

  • Dans le secteur est du front, les troupes russes grignotent quotidiennement du terrain
  • Elles se trouvent depuis plusieurs jours à l’intérieur de Kourakhové
  • Cette ville abritait près de 20 000 habitants avant le début du conflit

La conquête du Donbass, priorité de Poutine

Malgré les lourdes pertes subies par son armée, le président russe Vladimir Poutine a fait de la conquête du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, sa priorité. Lundi dernier, le maître du Kremlin assurait que ses forces ont l’initiative sur « toute la ligne de front », revendiquant la prise de 189 localités ukrainiennes.

La Russie progresse actuellement en moyenne de 30 km2 par jour.

Andreï Belooussov, ministre russe de la Défense

Vers de possibles négociations de paix ?

Les difficultés rencontrées par l’armée ukrainienne, couplées aux incertitudes sur la pérennité de l’aide américaine avec le possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, ont relancé les spéculations sur d’éventuels pourparlers de paix. Après près de trois ans d’un conflit qui a fait des centaines de milliers de victimes civiles et militaires, la communauté internationale scrute les signes d’une possible issue diplomatique.

Cependant, le retour à la table des négociations semble encore lointain. Kiev a maintes fois répété son refus de céder le moindre territoire, tandis que Moscou paraît déterminée à poursuivre son offensive jusqu’à atteindre ses objectifs. Sur le terrain, l’intensité des combats ne faiblit pas, comme en témoignent ces dernières avancées russes dans l’est de l’Ukraine.

Ce conflit, qui a déjà causé d’innombrables souffrances et bouleversé l’ordre géopolitique mondial, est malheureusement encore loin de son épilogue. Seul le dialogue et la volonté des parties de parvenir à un compromis acceptable pourront mettre un terme à cette tragédie. D’ici là, civils et militaires continueront de payer le prix fort de cette guerre fratricide au cœur de l’Europe.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.