Dans un communiqué publié ce mercredi sur Instagram et X (ex-Twitter), le footballeur argentin Enzo Fernandez a tenu à présenter ses excuses suite à la diffusion d’une vidéo polémique. Sur ces images, on pouvait entendre ses coéquipiers de la sélection argentine entonner des chants aux propos racistes visant les joueurs de l’équipe de France, quelques heures après leur victoire en finale de la Copa America face à la Colombie (1-0).
Des propos “très offensants” selon Fernandez
Le milieu de terrain de Chelsea, âgé de 24 ans, a estimé qu’il n’y avait “absolument aucune excuse pour avoir prononcé ces mots”. Il a qualifié le langage utilisé dans cette chanson de “très offensant”, se disant opposé à “la discrimination sous toutes ses formes”.
Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse d’avoir été entraîné dans l’euphorie des célébrations de la Copa.
– Enzo Fernandez
Le jeune international argentin a expliqué avoir été “entraîné dans l’euphorie des célébrations”. Il a assuré que cette “vidéo” et ces “mots” ne reflétaient ni ses “convictions” ni sa “personnalité”. “Je suis vraiment sincèrement désolé”, a-t-il insisté.
La FFF va saisir la FIFA
De son côté, la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé son intention de saisir la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, suite à cet incident. Les paroles reprises en chœur par plusieurs joueurs argentins faisaient référence de manière insultante aux origines des internationaux français.
Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français.
– Extrait des chants racistes
Il s’agit en réalité de paroles régulièrement entonnées par certains supporters argentins depuis la finale de la Coupe du Monde 2022 remportée aux tirs au but par l’Albiceleste face aux Bleus (3-3, 4 tab 2). Un comportement qui avait déjà été pointé du doigt et condamné à l’époque.
Une polémique de plus pour le football argentin
Cet épisode vient ternir un peu plus l’image du football argentin, déjà écornée ces dernières semaines par plusieurs polémiques. Le gardien Emiliano Martinez avait notamment été critiqué pour des célébrations obscènes et des moqueries envers Kylian Mbappé lors des festivités suivant le sacre mondial.
Au-delà de la réaction de la FIFA, attendue dans les prochains jours, c’est tout le mouvement sportif argentin qui se retrouve embarrassé par ce type de débordements à répétition. Les excuses d’Enzo Fernandez, premier joueur à réagir publiquement, semblent insuffisantes pour éteindre la polémique.
Le racisme, un fléau persistant dans le football
Plus largement, ce triste épisode rappelle que le racisme reste un fléau persistant dans le monde du football, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les instances et les clubs. Des joueurs continuent régulièrement à être la cible d’insultes et de discrimination, que ce soit de la part de supporters adverses ou même parfois au sein de leur propre équipe.
Face à ce phénomène, la réponse ferme des autorités sportives apparaît indispensable mais elle doit surtout s’accompagner d’un travail de fond sur l’éducation et le respect de l’autre. Le message d’excuse d’Enzo Fernandez, aussi sincère soit-il, ne suffira pas à endiguer ce mal profond qui gangrène le beau jeu.