ActualitésSport

L’arbitre David Coote visé par une enquête pour corruption

L'arbitre David Coote, déjà suspendu en Angleterre pour deux affaires, est maintenant visé par une nouvelle enquête de la FA pour des soupçons de corruption. Aurait-il arrangé un carton jaune contre rémunération ? L'étau se resserre sur l'homme en noir...

L’arbitre anglais David Coote se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. Déjà suspendu dans le cadre de deux affaires de corruption présumée, il est maintenant visé par une nouvelle enquête de la Fédération anglaise de football (FA). Les soupçons s’accumulent autour de l’homme en noir de 42 ans.

Une discussion suspecte avec un supporter

Selon des informations rapportées par une source proche du dossier, David Coote aurait eu une conversation troublante avec un supporter à la veille d’arbitrer le match entre Leeds United et West Bromwich Albion en octobre 2019. L’arbitre aurait discuté de la possibilité de donner un carton jaune au joueur de Leeds, Ezgjan Alioski, durant la rencontre.

Le plus accablant ? Coote a effectivement averti Alioski pendant le match, comme « prévu » avec le supporter. Il aurait ensuite envoyé un message au fan disant : « J’espère que tu as fait ce qu’il fallait comme discuté ». De quoi soulever de sérieuses interrogations sur l’intégrité de l’arbitre.

Les autres affaires qui pèsent sur Coote

Ce n’est malheureusement pas la première fois que David Coote se retrouve dans la tourmente :

  • Il est actuellement suspendu pour des soupçons de consommation de drogue. Des images le montreraient en train de sniffer une poudre blanche durant l’Euro-2024 selon l’UEFA qui a ouvert une enquête.
  • Il fait aussi l’objet d’une enquête de la FA et de la PGMOL (association des arbitres anglais) après la diffusion de vidéos où il critique et insulte l’ancien coach de Liverpool, Jürgen Klopp.

L’arbitre a fermement nié ces « accusations fausses et diffamatoires », affirmant que ses problèmes personnels n’ont jamais affecté son impartialité sur le terrain. Mais devant l’accumulation des affaires, sa défense semble de plus en plus fragilisée.

La crédibilité de l’arbitrage anglais entachée

Au-delà du cas individuel de David Coote, c’est toute l’image du corps arbitral anglais qui se retrouve écornée par ce nouveau scandale. Après les polémiques à répétition sur le VAR et les erreurs d’arbitrage à fort impact, la Premier League se serait bien passée de cette énième affaire embarrassante.

La priorité des instances doit être de faire toute la lumière sur ces graves accusations qui remettent en cause l’équité et l’éthique de l’arbitrage. La confiance des joueurs, des clubs et des fans est en jeu.

Un expert du football anglais

Si les faits sont avérés, David Coote risque une lourde sanction, voire une radiation. La FA et la PGMOL devront surtout s’attaquer au problème dans sa globalité, avec des mesures fortes comme un meilleur encadrement et contrôle des arbitres, une plus grande transparence, et une tolérance zéro face à toute forme de corruption.

L’enjeu est de taille pour redorer le blason des hommes en noir du football anglais. Car c’est la crédibilité de tout un championnat qui vacille avec le spectre de matches potentiellement truqués. Dans ce contexte, l’issue de l’enquête sur David Coote sera suivie avec la plus grande attention par tout le landerneau du ballon rond britannique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.