Une nouvelle ère des transports publics s’ouvre en Arabie saoudite ! La capitale Ryad vient d’inaugurer partiellement son ambitieux projet de métro, destiné à transformer en profondeur la mobilité au sein de la plus grande ville du royaume. Fini l’hégémonie de la voiture, place à un réseau de transport ultramoderne, s’étendant sur 176 kilomètres à terme.
Lancement progressif jusqu’en janvier 2023
Pour l’heure, trois lignes de métro sont mises en service à compter du 1er décembre, marquant le coup d’envoi d’un déploiement progressif. D’ici le 5 janvier 2023, l’intégralité des six lignes devrait être opérationnelle, d’après une source proche du projet. À pleine capacité, le réseau pourra transporter plus de 3,6 millions de passagers grâce à un système entièrement automatisé.
183 trains ultramodernes
Le métro de Ryad se compose de 183 trains, totalisant 448 voitures produites par un consortium d’industriels de renom : Siemens (Allemagne), Bombardier (Canada) et Alstom (France). Ils arborent un design moderne et unifié, imaginé par le cabinet français Avant Première. Confort, sécurité et esthétique sont au rendez-vous pour séduire les usagers !
Au cœur de la Vision 2030
Ce projet pharaonique s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030, le vaste plan de réformes et de modernisation initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane. La capitale saoudienne, qui compte près de 8 millions d’habitants, sert ainsi de laboratoire grandeur nature pour repenser les transports, mais aussi développer les loisirs et le tourisme.
Ryad est devenue un chantier géant où se dessine l’Arabie saoudite de demain : parcs d’attractions, stades, tours de bureaux pour attirer les entreprises… Le royaume veut diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole.
Analyse un expert du Moyen-Orient
Engagement écologique
Le métro de Ryad se veut aussi un projet exemplaire sur le plan environnemental. Alors que l’Arabie saoudite, plus grand exportateur de brut au monde, vise la neutralité carbone d’ici 2060, les transports durables ont un rôle majeur à jouer. D’après la Commission royale pour la ville de Ryad, le métro répond aux normes internationales :
- 20% de matériaux recyclés et ressources locales pour la construction des stations
- Design optimisé pour réduire la consommation d’énergie et d’eau
- Intégration de solutions intelligentes et durables
La mobilité du futur est en marche à Ryad ! Reste à convaincre une population habituée à la voiture, y compris par 50°C l’été. Le défi est de taille, mais l’Arabie saoudite dispose de solides atouts, à commencer par ses moyens colossaux, pour réussir sa mue vers des transports plus verts. Le métro de la capitale devrait faire des émules à travers le royaume.
L’ouverture partielle du métro de Ryad marque un tournant historique pour la capitale saoudienne : c’est la concrétisation d’une infrastructure gargantuesque au service de la mobilité durable. Avec ses trains dernier cri, son système automatisé et son design moderne, ce nouveau réseau incarne les grandes ambitions de l’Arabie saoudite version 2030. Pari audacieux dans un pays où le règne de la voiture semblait immuable, le métro ouvre la voie à de nouvelles habitudes. L’avenir de Ryad passera désormais aussi par le rail !