C’est une annonce qui ne manquera pas de susciter la curiosité des amoureux du théâtre et de la culture. Pour la 79e édition du Festival d’Avignon en 2025, l’arabe sera la langue invitée d’honneur de la programmation du “in”. Un choix audacieux et porteur de sens, dévoilé par le directeur Tiago Rodrigues lors d’une rencontre avec la presse et le public.
L’Arabe, une Langue Pont d’une Richesse Inouïe
Pour Tiago Rodrigues, mettre à l’honneur la langue arabe était une évidence. Il la qualifie de langue “d’une énorme richesse patrimoniale”, mais aussi et surtout de “langue pont”. Un pont entre les cultures, les histoires et les imaginaires, qui résonne particulièrement dans le contexte du festival.
Après avoir célébré l’anglais en 2023 et l’espagnol en 2024, c’est donc au tour de l’arabe de briller sous les projecteurs avignonnais. Une belle manière de mettre en lumière la diversité et l’universalité du spectacle vivant.
Marlene Monteiro Freitas, Artiste Complice de l’Édition
Autre temps fort de cette conférence de presse, l’annonce de l’artiste “complice” de cette édition 2025 : la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas. C’est à elle que reviendra l’honneur de créer le spectacle d’ouverture, présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.
Sa danse mélange un rapport électrisant au corps et la densité d’une pensée philosophique sur notre temps.
– Tiago Rodrigues à propos de Marlene Monteiro Freitas
Véritable touche-à-tout, Marlene Monteiro Freitas navigue avec aisance entre danse, théâtre, performance, arts visuels et cinéma. Un talent protéiforme qui promet un spectacle d’ouverture haut en couleur et en émotion.
Une Édition 2024 Déjà Couronnée de Succès
Avant de se projeter vers 2025, le directeur est revenu sur le bilan plus que positif de l’édition en cours. Malgré un contexte particulier, marqué par un calendrier chamboulé et des inquiétudes sur la fréquentation, le public a répondu présent.
Avec un taux de remplissage de 92% la première semaine et de plus de 97% la deuxième, cette 78e édition confirme la place centrale qu’occupe le Festival d’Avignon dans le paysage théâtral international. Une vitalité qui ne se dément pas, et qui augure du meilleur pour les années à venir.
Rendez-vous en 2025 pour Vibrer au Rythme de la Langue Arabe
Avec la langue arabe à l’honneur et la complicité de Marlene Monteiro Freitas, l’édition 2025 du Festival d’Avignon s’annonce d’ores et déjà comme un cru exceptionnel. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, pour tous les passionnés de théâtre, de danse et de métissage culturel.
D’ici là, gageons que Tiago Rodrigues et son équipe nous réservent encore bien des surprises. De quoi patienter avec impatience jusqu’au prochain lever de rideau dans la Cité des Papes, placé sous le signe envoûtant de la langue arabe.