ActualitésCryptomonnaie

L’Application Bitcoin Fold Fait des Débuts Volatils En Bourse

L'application Bitcoin Fold fait une entrée remarquée en Bourse ! Découvrez les détails de ses débuts volatils et ce que cela signifie pour l'adoption de Bitcoin par les entreprises publiques.

Le monde de la finance traditionnelle et celui des cryptomonnaies se rapprochent un peu plus. Ce mercredi, l’application de récompenses Bitcoin Fold Holdings (FLD) a fait son entrée fracassante sur le Nasdaq, la deuxième plus grande bourse américaine. Une introduction boursière pas comme les autres, puisqu’elle s’est faite via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) déjà cotée, FTAC Emerald Acquisition Corp.

Dès l’ouverture des marchés, l’action FLD s’est envolée de plus de 30%, atteignant brièvement les 13 dollars, avant de redescendre tout aussi rapidement vers les 11 dollars. Une volatilité qui n’est pas sans rappeler celle du cours du Bitcoin lui-même. D’ailleurs, il n’est pas anodin que Fold ait choisi de s’introduire en Bourse maintenant, alors que le Bitcoin renoue avec des niveaux de prix élevés, au-dessus des 25 000 dollars.

Fold mise sur le Bitcoin dans son bilan

Ce qui distingue Fold de la plupart des autres entreprises cotées, c’est la présence massive de bitcoins dans son bilan. La société détient en effet pas moins de 1000 BTC, pour une valeur de 96 millions de dollars aux cours actuels. Une stratégie osée mais qui pourrait s’avérer payante si le cours du Bitcoin continue sa remontée.

Fold n’est pas la première entreprise cotée à miser gros sur le Bitcoin. MicroStrategy de Michael Saylor est devenue célèbre pour avoir converti une grande partie de sa trésorerie en BTC dès 2020. D’autres sociétés plus modestes comme Semler Scientific ou Metaplanet ont aussi franchi le pas.

Un pari sur l’adoption de masse des cryptomonnaies

Au-delà d’un simple effet d’annonce, l’introduction en Bourse de Fold envoie un signal fort sur la démocratisation des cryptomonnaies. Son application permet en effet à ses utilisateurs d’accumuler des récompenses en bitcoins sur leurs achats du quotidien.

Notre mission est de construire des produits qui amènent le prochain milliard de personnes dans le monde des cryptomonnaies.

Will Reeves, PDG de Fold

Une vision ambitieuse mais qui semble trouver un écho favorable chez les investisseurs si l’on en croit l’engouement initial pour l’action FLD. La société prévoit d’utiliser les fonds levés lors de son IPO pour accélérer son développement et conquérir de nouveaux marchés.

Les SPAC, tremplin vers la Bourse pour les crypto-entreprises ?

Fold a choisi la voie d’une fusion avec un SPAC pour s’introduire en Bourse, un procédé de plus en plus prisé par les sociétés de la crypto-économie. Les SPAC sont en quelque sorte des coquilles vides déjà cotées, qui fusionnent avec une entreprise cible pour lui permettre d’entrer en Bourse de manière accélérée.

Cette méthode permet de contourner le long et coûteux processus d’introduction en Bourse classique (IPO). Elle comporte cependant des risques, comme une volatilité accrue du cours de l’action ou une valorisation parfois surestimée de l’entreprise.

Quelle place pour le Bitcoin dans la finance traditionnelle ?

L’arrivée de Fold sur le Nasdaq pose plus largement la question de l’intégration du Bitcoin et des cryptomonnaies dans le système financier traditionnel. Si certains y voient une opportunité de diversification et de croissance, d’autres mettent en garde contre les risques inhérents à ces actifs encore largement spéculatifs et non régulés.

Une chose est sûre, l’introduction en Bourse de Fold ne manquera pas d’être suivie de près par les investisseurs et les observateurs du secteur. Elle pourrait ouvrir la voie à d’autres crypto-entreprises souhaitant tenter l’aventure boursière et apporter une nouvelle pierre à l’édifice encore fragile de l’écosystème crypto.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.