2024 restera gravée dans les annales du cinéma français. Cette année folle a vu les productions nationales briller de mille feux et pulvériser les records du box-office. Une véritable pluie de succès s’est abattue sur un cinéma hexagonal plus audacieux et ambitieux que jamais, démontrant que la qualité peut rimer avec la popularité.
Le triomphe des blockbusters à la française
Plusieurs superproductions françaises ont damé le pion aux mastodontes hollywoodiens cette année. Le Comte de Monte-Cristo, nouvelle adaptation très attendue du classique d’Alexandre Dumas, a attiré plus de 5 millions de spectateurs. La critique et le public ont été conquis par ce film d’aventure épique, servi par des effets spéciaux éblouissants et des comédiens au sommet de leur art.
Autre carton made in France, la comédie loufoque Un p’tit truc en plus a fédéré toutes les générations avec son humour potache et son casting quatre étoiles. Avec 4 millions d’entrées, ce feel good movie a redonné le sourire aux Français et prouvé que notre cinéma savait aussi faire rire aux éclats.
Des films d’auteur plébiscités
2024 a souri aussi au cinéma d’auteur hexagonal qui a récolté les éloges de la presse internationale. A Cannes, le dernier film de Léa Mysius a décroché la Palme d’or, confirmant son immense talent. Sa romance initiatique si particulière a ému le jury et les festivaliers.
Preuve que le cinéma français d’auteur peut aussi mobiliser le grand public, Ciao Bella, la chronique douce-amère d’une famille italienne installée en France dans les années 60, a attiré 1,5 million de spectateurs. Un franc succès pour ce bijou d’émotion et d’originalité.
Le cinéma français d’auteur a démontré cette année sa capacité à émouvoir et divertir le plus grand nombre. Un vrai motif de satisfaction!
Eric Neuhoff, critique cinéma
L’animation française en plein boom
Notre cinéma d’animation, déjà reconnu internationalement, brille lui aussi de mille feux. Le film Ninn, librement adapté de la BD à succès, a conquis petits et grands avec sa féerie onirique. Cette pépite ne devrait pas être la dernière du genre puisque de nombreux projets de films animés sont en cours en France, dont certains très ambitieux.
Une année de tous les records
Au final, tous les voyants sont au vert pour notre cinéma. Quelques chiffres pour illustrer cette année folle :
- 5 films français ont dépassé les 3 millions d’entrées, un record absolu
- La part de marché des films français frôle les 45%, du jamais vu depuis 20 ans
- Les entrées en salles bondissent de 12% par rapport à 2023
Cette embellie est une juste récompense pour toute une industrie qui n’a pas hésité à prendre des risques et à voir grand. Tout au long de l’année, nos talents devant et derrière la caméra ont démontré que le cinéma français était capable du meilleur. Le public, avide de pépites à la fois distrayantes et originales, a répondu présent.
Cette année mémorable prouve que l’audace paie. Nous allons continuer à soutenir des projets ambitieux qui font rêver les spectateurs et rayonner notre cinéma dans le monde.
Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture
L’enthousiasme est donc de mise dans l’industrie du 7e art hexagonal qui regarde l’avenir avec optimisme. Nul doute que 2025 nous réserve encore de belles surprises. Vivement la suite de cette success story à la française !