C’est un véritable cauchemar qu’ont vécu les jeunes pousses de l’équipe de France ce mardi, pour leur entrée en lice à l’Euro U17. Sur la pelouse chypriote, les Bleuets se sont effondrés face à la fougue anglaise, subissant une correction historique sur le score sans appel de 4 buts à 0. Une entame de compétition catastrophique, qui fait d’ores et déjà planer le spectre d’une élimination précoce.
Un premier acte calamiteux
Le ton était donné dès les premières secondes. Sur leur première incursion, les Anglais ont fait mouche par l’intermédiaire de Mikey Moore, profitant d’une apathie coupable de la défense tricolore (2ème). Sonnés, les Français n’ont jamais su se remettre dans le sens de la marche, et ont peu à peu sombré.
Biley Dipepa a enfoncé le clou peu après la demi-heure de jeu (34ème), avant que Moore n’y aille de son doublé juste avant la pause (39ème). 3-0 à la mi-temps, la messe était dite. Malgré quelques timides tentatives de révolte, les joueurs de José Alcocer n’ont jamais réussi à inquiéter des Anglais sereins et dominateurs.
La pépite d’Arsenal enfonce le clou
Pour couronner le tout, c’est Ethan Nwaneri, le prodige d’Arsenal, qui est venu porter l’estocade en seconde période, inscrivant le 4ème but des Three Lions à l’heure de jeu (51ème). Un premier avertissement sans frais pour des Bleuets dont les carences, notamment défensives, inquiètent pour la suite de la compétition.
“C’est une déception, c’est clair. On connaissait la qualité de cette équipe d’Angleterre. Maintenant il va falloir vite se remobiliser et montrer un tout autre visage.”
Selim Bouadla, capitaine de l’équipe de France U17
Un “groupe de la mort” qui porte bien son nom
Car le plus dur reste à venir pour les protégés de José Alcocer. Placés dans un groupe relevé en compagnie de l’Espagne et du Portugal, les Bleuets savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Battus eux aussi par les Lusitaniens (2-1), les Espagnols seront les prochains adversaires des Français vendredi, dans un match qui s’annonce déjà crucial.
Une nouvelle défaite serait synonyme de retour précipité à la maison, et viendrait confirmer les doutes nés de cette entame ratée. Les jeunes tricolores n’ont plus le choix : il va falloir se réveiller, et vite, sous peine de vivre une désillusion à la hauteur des attentes placées en eux.