ActualitésSport

Lando Norris décroche la pole position au GP d’Abou Dhabi

Incroyable performance de Lando Norris qui décroche la pole position à Abou Dhabi ! Le jeune prodige britannique de McLaren a devancé son équipier Oscar Piastri dans un final à suspense. Ferrari et Red Bull seront à l'affût dimanche pour le dernier GP de...

Le circuit de Yas Marina a été le théâtre d’un épilogue surprenant ce samedi pour les qualifications du dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Sous les projecteurs du tracé d’Abou Dhabi, c’est le Britannique Lando Norris qui a créé la sensation en décrochant la pole position au volant de sa McLaren.

Un doublé inattendu pour McLaren

Si les regards étaient braqués sur la bataille entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour cette dernière séance de qualifications, c’est finalement McLaren qui a tiré son épingle du jeu. Lando Norris, 23 ans seulement, a signé le meilleur temps en 1’23″485, devançant de 23 millièmes son coéquipier Oscar Piastri.

Le jeune duo surprend tout le monde et offre à McLaren sa première pole position depuis le Grand Prix du Brésil 2021. De quoi ravir le directeur de l’écurie, Andreas Seidl :

C’est un résultat incroyable pour toute l’équipe. Lando et Oscar ont fait un travail remarquable aujourd’hui. On savait qu’on avait le rythme pour jouer devant, mais de là à verrouiller la première ligne, c’est juste fantastique !

Ferrari et Red Bull en embuscade

Derrière les flèches d’argent, Carlos Sainz a arraché la 3ème place sur le fil au volant de sa Ferrari. L’Espagnol devance un surprenant Nico Hülkenberg, 4ème sur sa modeste Haas, et Max Verstappen, seulement 5ème. Le double champion du monde en titre, déjà assuré du titre, ne semblait pas dans le rythme ce samedi.

Son coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez, s’est lui contenté du 10ème temps et s’élancera en 5ème ligne dimanche. Au contraire, belle performance de Pierre Gasly, 6ème pour sa dernière avec Alpha Tauri avant de rejoindre Alpine en 2023.

Déception pour Mercedes et Leclerc

En difficulté tout au long du week-end, Mercedes a complètement sombré en qualifications. Lewis Hamilton n’a signé que le 18ème temps et sera éliminé dès la Q1 pour la troisième fois de sa carrière. George Russell, 7ème sur la grille, sauve l’honneur pour les Flèches d’Argent.

Encore plus grosse déception pour Charles Leclerc. Pénalisé de 10 places pour avoir changé un élément moteur au-delà du quota autorisé, le pilote Ferrari n’a pas réussi à s’extraire de la Q2 (14ème temps). Il s’élancera dernier sur la grille dimanche et devra réaliser une incroyable remontée pour espérer finir la saison sur une bonne note.

Les enjeux pour le dernier Grand Prix

Si les titres pilotes et constructeurs sont déjà joués, cette dernière course réserve encore quelques enjeux. La 2ème place au classement des pilotes se jouera entre Sergio Pérez et Charles Leclerc, à égalité de points avant cette ultime manche. L’objectif de podium sera le même pour leurs écuries respectives, Red Bull et Ferrari, au coude à coude pour la place de dauphin.

Enfin, le match entre Alpine et McLaren pour la 4ème place des constructeurs connaîtra aussi son dénouement. Avec 19 points d’avance, l’écurie française a une belle occasion de conforter son rang en profitant des malheurs de son rival britannique. Réponse dimanche à 17h00 pour le départ de ce 24ème et dernier Grand Prix de la saison !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.