Le monde du football amateur est en ébullition dans la région lyonnaise. Selon une source proche du club rhodanien des Hauts Lyonnais, évoluant en National 3, l’ancien défenseur professionnel Jérémy Berthod serait en contact avancé pour reprendre les rênes de l’équipe. Une opportunité séduisante pour le natif de Tassin-la-Demi-Lune de relancer sa jeune carrière d’entraîneur à seulement 40 ans.
Un challenge de taille pour Berthod
Formé à l’Olympique Lyonnais où il a fait l’essentiel de sa carrière de joueur, Jérémy Berthod s’est reconverti comme entraîneur ces dernières années. Après des expériences à Villefranche Beaujolais en National et Ain Sud en N3, le poste aux Hauts Lyonnais représenterait un nouveau challenge intéressant pour l’ancien international Espoirs.
En effet, le club fondé en 2016 traverse actuellement une passe difficile. Dernier de sa poule de N3 Auvergne-Rhône-Alpes avec une seule victoire au compteur cette saison, il vient de se séparer de son entraîneur Nicolas Pinard. Une situation sportive compliquée qui nécessitera tout le savoir-faire et l’expérience de Berthod pour redresser la barre.
Rebondir en connaisseur de la région
Si son arrivée se confirme, l’ancien défenseur pourra s’appuyer sur sa parfaite connaissance du football rhônalpin. Pur produit du centre de formation lyonnais où il a côtoyé les plus grands, Berthod a aussi évolué à l’AS Saint-Étienne et Grenoble au cours de sa carrière. Un atout indéniable pour appréhender les spécificités locales.
Jérémy a toujours été très attaché à la région lyonnaise. Il serait ravi de contribuer à y développer un projet ambitieux comme celui des Hauts Lyonnais.
Un proche du technicien
Un électrochoc pour les joueurs ?
Au delà de ses compétences techniques, l’arrivée d’un entraîneur au vécu significatif comme Jérémy Berthod pourrait aussi agir comme un déclic psychologique sur le groupe. Voir débarquer un ancien pro de Ligue 1 ne peut être qu’un signal fort envoyé par les dirigeants dans l’optique du maintien.
D’autant que Berthod a la réputation d’un technicien méthodique et proche de ses joueurs. Des qualités humaines qui pourraient faire la différence dans une situation aussi complexe sportivement que celle des Hauts Lyonnais actuellement.
Une pression supplémentaire
Néanmoins, la pression sera forte pour l’ancien Gone s’il accepte la mission. Car au delà du challenge sportif, c’est aussi l’image et la crédibilité de Berthod en tant que jeune entraîneur qui seront en jeu. Après une première expérience mitigée à Villefranche en 2020-2021, il avait déjà dû se relancer à l’échelon inférieur à Ain Sud.
Un nouveau semi-échec pourrait être préjudiciable dans l’optique de la suite de sa carrière. La marche entre joueur et entraîneur est haute, comme en témoignent de nombreux anciens pros. Mais Berthod a montré par le passé qu’il avait les épaules pour supporter la pression, un atout non négligeable pour réussir sur le banc.
La décision en suspens
Contacté, l’entourage de Jérémy Berthod n’a pas souhaité faire de commentaires, préférant maintenir le suspense sur ce possible come-back dans le Rhône. Les dirigeants des Hauts Lyonnais sont également restés discrets sur ce dossier brûlant.
Une chose est sûre, le club rhodanien devra trancher rapidement la question de son nouvel entraîneur. Prochain rendez-vous capital dès samedi avec la réception de Toulouse en Coupe de France, un match qui donnera déjà des indications sur la capacité des Lyonnais à se remobiliser. Avec ou sans Berthod sur le banc ? Réponse dans les prochains jours.