Il est des rencontres qui marquent une vie, des amitiés qui transcendent les générations et les univers. C’est le cas de celle, aussi surprenante qu’attachante, qui a uni l’écrivain Joseph Kessel et le peintre Marc Chagall. Une relation dont le jeune Hubert Bouccara a eu le privilège d’être le témoin, lui offrant un accès unique aux derniers secrets de Kessel.
Kessel et Chagall, une amitié improbable
Tout commence en 1968, lorsque Joseph Kessel, alors âgé de 70 ans et au faîte de sa gloire, fait la connaissance d’Hubert Bouccara, un lycéen passionné par son œuvre. Entre l’écrivain et son jeune admirateur, le courant passe immédiatement. Kessel, touché par l’enthousiasme et la curiosité de Bouccara, décide de le prendre sous son aile.
C’est ainsi que durant l’été 1974, Kessel invite Hubert à l’accompagner chez son ami Marc Chagall, en Provence. Pour le jeune homme, c’est une opportunité inespérée de pénétrer dans l’intimité de ces deux géants de la culture française.
Chagall, un univers à part
Lorsqu’Hubert Bouccara arrive chez Chagall, il est immédiatement happé par l’univers onirique du peintre. Les toiles aux couleurs vives, peuplées de personnages flottants et d’animaux fantastiques, semblent tout droit sorties d’un rêve. Chagall lui-même, avec sa barbe blanche et son regard pétillant, a des allures de sage bienveillant.
Jef, le petit et moi, nous avons des choses à nous dire.
– Marc Chagall à Joseph Kessel
Au fil des jours, Hubert découvre la profondeur de l’amitié qui unit Kessel et Chagall. Les deux hommes passent de longues heures à discuter, à échanger sur l’art, la vie, leurs souvenirs communs. Kessel se confie, livre ses derniers secrets à son jeune protégé, tandis que Chagall l’initie aux mystères de son art.
Un été inoubliable
Pour Hubert Bouccara, cet été chez Chagall restera à jamais gravé dans sa mémoire. Il en ressort transformé, enrichi par cette expérience unique au contact de deux artistes d’exception. Il a eu le privilège rare de partager leur intimité, d’être le dépositaire des ultimes confidences de Joseph Kessel.
Jusqu’à la mort de Kessel, en 1979, Hubert restera proche de l’écrivain, continuant à recueillir ses secrets et à voyager à ses côtés. Une amitié improbable, née de la passion d’un jeune homme pour la littérature, et qui lui aura permis de côtoyer certains des plus grands artistes de son temps.
Aujourd’hui encore, en se remémorant cet été provençal, Hubert Bouccara mesure la chance qui a été la sienne. Celle d’avoir pu approcher, le temps d’un été, le mystère de la création et le génie de deux hommes d’exception, unis par une indéfectible amitié.