En ce lundi de deuil national, les États-Unis se préparent à faire leurs adieux à Jimmy Carter, 39ème président américain décédé à l’âge de 100 ans. Sur ordre du président Joe Biden, les drapeaux du pays ont été mis en berne pour un mois, en hommage à cet homme « de principe, de foi et d’humilité ». Une cérémonie d’hommage national est prévue le 9 janvier à la cathédrale de Washington, où le président actuel prononcera l’éloge funèbre de son prédécesseur.
Un héritage contrasté
Le mandat présidentiel de Jimmy Carter, de 1977 à 1981, a été marqué par des revers comme la crise des otages américains en Iran et l’échec d’une mission militaire pour les libérer. Des événements qui ont fortement entaché sa présidence et compromis ses chances de réélection. Mais c’est surtout pour son action après la Maison Blanche que Jimmy Carter restera dans les mémoires.
L’artisan des accords de Camp David
Diplomate infatigable, il est parvenu à rapprocher Israël et l’Égypte lors des accords de Camp David en 1978. Un an plus tard, en mars 1979, ces négociations aboutissent à la signature d’un traité de paix historique entre les deux pays. Un exploit diplomatique salué internationalement.
La fondation Carter Center
Dès 1982, Jimmy Carter crée sa fondation, le Carter Center, dédiée à la promotion de la paix, de la santé et du développement dans le monde. L’organisation s’illustre notamment dans la lutte contre les maladies comme celle du ver de Guinée, quasiment éradiquée aujourd’hui grâce à son action. Une œuvre humanitaire saluée par l’OMS.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage à l’ancien président américain, qui « a permis de sauver d’innombrables vies ».
Une reconnaissance internationale
L’engagement de Jimmy Carter pour la paix et les droits de l’Homme lui a valu le prix Nobel de la paix en 2002. Une juste récompense pour celui qui n’a eu de cesse d’œuvrer à la résolution des conflits dans le monde. De nombreux dirigeants internationaux, du pape François au président brésilien Lula, ont salué la mémoire de cet « homme de convictions profondes ».
Un enterrement dans sa Géorgie natale
Originaire de l’État de Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, Jimmy Carter devrait être inhumé dans sa ville natale de Plains, aux côtés de son épouse Rosalynn décédée l’an dernier. Les deux inséparables reposeront ensemble après une vie de labeur, d’abord dans la ferme familiale puis au service de leur pays et du monde.
En ce jour de recueillement, les Américains rendent hommage à un président atypique dont l’héritage dépasse largement les frontières de son mandat. Par son humanité et son dévouement, Jimmy Carter a marqué l’histoire bien au-delà de son passage à la Maison Blanche. Son combat pour un monde plus juste et son action charitable resteront son plus bel héritage.
Avec son décès, c’est une page de l’histoire américaine qui se tourne, mais son exemple continuera d’inspirer les générations futures. Comme l’a souligné le président Biden, tous ceux qui aspirent à une vie pleine de sens devraient s’inspirer de celle de Jimmy Carter, un homme intègre guidé par sa foi et son humanité. Un modèle pour l’Amérique et le monde.