Après deux saisons sur le Rocher, Jordan Loyd s’apprête à relever un nouveau défi sous les couleurs du Maccabi Tel Aviv. L’AS Monaco a officialisé ce dimanche le départ de son meneur américain, arrivé en 2022 et devenu dès sa première saison un élément clé du collectif monégasque.
Un premier exercice couronné de succès
Pour sa première saison en Betclic Élite, le championnat de France de basket, Jordan Loyd n’a pas tardé à se mettre en évidence. Ses performances lors des playoffs ont grandement contribué au titre de champion décroché par l’AS Monaco. Une campagne aboutie qui lui a valu d’être élu MVP des finales.
Jordan a réalisé une première saison exceptionnelle avec nous. Son apport a été déterminant dans la conquête du titre.
Oleksiy Yefimov, directeur général de l’AS Monaco Basket
Une seconde saison plus compliquée
Malheureusement, le deuxième exercice de Jordan Loyd sur le Rocher a été parasité par des pépins physiques. Handicapé par une blessure récurrente au dos, le natif d’Atlanta n’a pas pu enchaîner les performances comme la saison précédente. Monaco conserve malgré tout son titre de champion de France.
Direction le Maccabi Tel Aviv
En quête d’un nouveau challenge, Jordan Loyd quitte la Principauté pour rejoindre un cador du basket européen : le Maccabi Tel Aviv. Vainqueur de 6 Euroligue, le club israélien mise sur l’expérience du meneur US pour garnir encore un peu plus son palmarès.
Du côté de l’AS Monaco, on anticipe déjà l’après Jordan Loyd avec la signature de l’international grec Nick Calathes, en provenance de Fenerbahçe. Un recrutement qui confirme les hautes ambitions du club de la Principauté.
Loyd, un globe-trotter du basket
Âgé de 30 ans, Jordan Loyd a déjà bourlingué aux quatre coins du globe depuis ses débuts pros en 2016. Après deux saisons en G-League, la ligue mineure de la NBA, il a successivement évolué en Israël, en Turquie, en Serbie avant son expérience monégasque.
- 2016-2018 : Raptors 905 (G-League)
- 2018-2019 : Hapoël Holon (Israël)
- 2019-2021 : Crvena Zvezda (Serbie)
- 2021-2022 : Türk Telekom (Turquie)
- 2022-2023 : AS Monaco (France)
Nul doute que son expérience internationale sera un atout précieux pour aider le Maccabi Tel Aviv à atteindre ses objectifs. Les supporters monégasques garderont en mémoire son énorme impact sur le 1er titre de champion de l’AS Monaco. Une page se tourne, avec l’espoir que Nick Calathes marche dans ses pas.