ActualitésSport

L’Américain Brandon McNulty triomphe sur le Tour d’Espagne

🚴‍♂️💨 Exploit de Brandon McNulty qui s'impose sur le chrono inaugural du Tour d'Espagne ! L'Américain devance Mathias Vacek et Wout van Aert. Qui pour lui ravir le maillot rouge demain ? Réponse dans notre compte-rendu...

C’est sous un soleil radieux que s’est élancé le peloton de la Vuelta 2023 ce samedi, pour un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres entre les villes portugaises de Lisbonne et Oeiras. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la première étape a tenu toutes ses promesses !

Brandon McNulty, la révélation américaine

Au terme d’un effort intense, c’est le jeune Américain Brandon McNulty qui a créé la sensation en s’adjugeant cette première étape. Membre de l’équipe UAE Emirates, le coureur de 25 ans a signé un chrono canon de 12 minutes et 35 secondes, reléguant ses principaux adversaires à plusieurs secondes.

Une performance d’autant plus remarquable que McNulty a devancé des spécialistes de la discipline comme le Belge Wout van Aert, pourtant annoncé parmi les grands favoris. Avec ce succès de prestige, nul doute que l’Américain s’affirme comme l’un des hommes à suivre pour la suite de cette Vuelta.

Vacek et van Aert complètent le podium

Derrière l’irrésistible Brandon McNulty, c’est le Tchèque Mathias Vacek qui a créé une belle surprise en prenant la deuxième place, à seulement 2 petites secondes du vainqueur du jour. Le coureur de l’équipe Corratec devance d’un souffle Wout van Aert, qui doit se contenter de la troisième marche du podium à 3 secondes.

Si le Belge peut nourrir quelques regrets, lui qui visait ouvertement la victoire d’étape et le premier maillot rouge de leader, il a néanmoins confirmé qu’il sera l’un des grands protagonistes de ce Tour d’Espagne. Parmi les autres favoris, le Français Romain Bardet limite la casse en prenant une prometteuse 7ème place.

McNulty en rouge, les favoris au rendez-vous

Grâce à son succès sur ce contre-la-montre inaugural, Brandon McNulty revêtira donc le tant convoité maillot rouge de leader ce dimanche, pour une étape vallonnée qui s’annonce déjà palpitante. L’Américain parviendra-t-il à conserver sa tunique sur ses épaules?

Car derrière, les favoris de ce Tour d’Espagne ont globalement répondu présent. Outre van Aert et Bardet, les Espagnols Enric Mas et Juan Ayuso pointent dans le Top 10, tout comme le leader de la Jumbo-Visma, le Slovène Primoz Roglic. De bon augure avant d’attaquer la montagne et les premières explications entre cadors !

Je suis aux anges ! Je savais que j’avais de bonnes jambes mais de là à m’imposer, je n’osais pas y croire. Le maillot rouge est un rêve devenu réalité.

Brandon McNulty, vainqueur de la 1ère étape

Les leçons à retenir de cette 1ère étape

  • Brandon McNulty, la révélation de ce début de Vuelta
  • Wout van Aert et Romain Bardet au rendez-vous des favoris
  • Les Espagnols Mas et Ayuso dans le coup
  • Roglic en embuscade, prêt à frapper en montagne

Après ce départ canon, la 79ème édition de la Vuelta promet d’être plus ouverte et passionnante que jamais. Vivement la suite !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.