Le monde diplomatique est sous le choc. Jean-François Pactet, ambassadeur de France au Sri Lanka et aux Maldives depuis 2022, est décédé à l’âge de 53 ans dans des circonstances pour le moins mystérieuses. Si le ministère des Affaires étrangères a annoncé la triste nouvelle ce dimanche, saluant la mémoire d’un “diplomate de talent” et “apprécié de tous”, il reste pour le moins évasif sur les causes du décès.
Un diplomate brillant et respecté
Jean-François Pactet était un diplomate chevronné qui avait gravi les échelons du Quai d’Orsay. Avant de prendre son poste au Sri Lanka, il avait été en charge du pilotage du réseau culturel et éducatif français à l’étranger. Il s’était également illustré sur les questions de développement humain, notamment les sujets de santé, de sécurité alimentaire et d’égalité femmes-hommes.
Jean-François était un collègue extraordinaire et un ami. Sa disparition est une perte immense pour la diplomatie française.
– Un diplomate ayant côtoyé Jean-François Pactet
Le mystère demeure sur les causes du décès
Mais alors que les hommages se multiplient, une question brûle toutes les lèvres : de quoi est mort Jean-François Pactet ? Le Quai d’Orsay reste pour le moins laconique, se contentant d’exprimer sa “grande tristesse”. Un silence qui ne manque pas de soulever des interrogations, d’autant que l’ambassadeur était jeune et en bonne santé.
Accident ? Maladie foudroyante ? Crime ? Les hypothèses les plus folles circulent, sans qu’aucune piste ne soit privilégiée à ce stade. La diplomatie sri-lankaise a bien exprimé ses “sincères condoléances” mais sans apporter plus de précisions.
Des zones d’ombre à éclaircir
Cette mort brutale et inexpliquée soulève de nombreuses questions :
- Pourquoi un tel silence du Quai d’Orsay sur les circonstances du décès ?
- Jean-François Pactet avait-il des ennemis, au Sri Lanka ou ailleurs ?
- Travaillait-il sur des dossiers sensibles pouvant expliquer sa disparition ?
Autant de zones d’ombre qu’il faudra éclaircir dans les jours et semaines à venir. Car derrière la tristesse et les hommages, c’est bien un mystère troublant qui entoure la mort de cet éminent diplomate. Sa famille, ses proches et tous les Français sont en droit d’attendre des réponses sur ce drame qui endeuille la diplomatie tricolore.
Un pays encore fragile
Le Sri Lanka sort à peine d’une grave crise économique et politique. L’île a été secouée en 2022 par d’importantes manifestations sur fond de pénuries et d’inflation galopante, qui ont mené à la chute du clan Rajapaksa qui dirigeait le pays d’une main de fer. Malgré le retour au calme, la situation reste tendue dans ce pays aux équilibres précaires.
La disparition dans ce contexte de l’ambassadeur français, un observateur privilégié, ne peut que susciter des interrogations. Jean-François Pactet aura consacré ses derniers mois à tenter de renforcer les liens entre la France et le Sri Lanka et à soutenir le peuple sri-lankais dans cette période troublée. Un engagement qui force le respect.
Les suites de l’affaire
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès. On ignore encore si une autopsie sera pratiquée et si la dépouille sera rapatriée en France. Le Quai d’Orsay devra aussi se pencher sur sa succession à un poste clé, le Sri Lanka étant un partenaire important de la France en Asie du Sud.
En attendant, c’est tout le corps diplomatique qui est en deuil. Les drapeaux seront mis en berne dans les ambassades françaises du monde entier en hommage à ce serviteur de l’État parti trop tôt. Jean-François Pactet laisse derrière lui une famille endeuillée mais aussi le souvenir d’un diplomate brillant et humain, victime d’un destin tragique au bout du monde. L’affaire est à suivre de près.