Lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz en Inde ce vendredi, l’Allemagne s’est engagée à augmenter considérablement le nombre de visas accordés aux travailleurs indiens qualifiés. Une mesure forte pour attirer plus de main-d’œuvre étrangère sur le marché du travail allemand et renforcer les liens entre les deux pays.
De 20 000 à 90 000 visas par an pour les Indiens qualifiés
Reçu par le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi, Olaf Scholz a annoncé que son administration avait accepté de faire passer le nombre de visas octroyés chaque année aux travailleurs indiens qualifiés de 20 000 actuellement à 90 000. Un bond spectaculaire qui témoigne de la volonté allemande d’attirer plus de cerveaux et de bras venus d’Inde.
Le message est que l’Allemagne est ouverte aux travailleurs qualifiés
a déclaré M. Scholz.
Outre cette augmentation du nombre de visas, Berlin s’est aussi engagé à simplifier les procédures de demande et à mieux reconnaître les qualifications professionnelles indiennes en Allemagne. Des mesures destinées à lever les freins à la mobilité des travailleurs entre les deux pays.
Un “gagnant-gagnant” pour l’Inde et l’Allemagne
Pour Narendra Modi, cet accord sur les visas est une aubaine économique pour les deux pays :
Lorsque la dynamique de l’Inde et la précision de l’Allemagne se rencontrent, lorsque l’ingénierie de l’Allemagne et l’innovation de l’Inde se rencontrent (…) un meilleur avenir est décidé pour l’Indo-Pacifique et le monde entier.
a-t-il déclaré.
L’Inde, qui compte déjà la plus importante diaspora au monde avec environ 18 millions de personnes, est un vivier immense de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les secteurs des technologies de l’information, de l’ingénierie ou de la santé. Des profils très recherchés en Allemagne qui fait face au vieillissement de sa population et à des pénuries dans certains métiers.
Approfondissement d’un partenariat stratégique
L’Allemagne et l’Inde avaient déjà signé il y a deux ans un premier accord sur les migrations afin de faciliter la circulation des travailleurs et des étudiants. Depuis, leur partenariat s’est “approfondi” dans de nombreux domaines, selon le ministère indien des Affaires étrangères.
Sur le plan de la défense notamment, les deux pays ont mené en début de semaine un “exercice de partenariat maritime” conjoint dans l’océan Indien, visant à “renforcer le lien maritime entre les deux nations et la collaboration entre les marines”, d’après un communiqué de la marine indienne.
Nous souhaitons aussi approfondir notre coopération en matière de défense et nous sommes d’accord pour rapprocher nos armées
a souligné M. Scholz.
Effectuant sa troisième visite en Inde depuis 2023, le chancelier allemand était accompagné de plusieurs ministres pour des discussions au sommet entre les 3ème et 5ème économies mondiales. Un déplacement qui vise à consolider un partenariat stratégique prometteur entre les deux pays.