À une semaine du coup d’envoi de l’Euro 2024 qu’elle organise, l’Allemagne s’est imposée sur le fil 2-1 face à la Grèce lors de son dernier match de préparation à Mönchengladbach. Un succès étriqué mais bienvenu pour se mettre en confiance avant le grand rendez-vous continental.
Un premier acte poussif
Malgré son statut de favorite, la Mannschaft est entrée timidement dans son match face à un adversaire grec bien regroupé. Perdant trop souvent le ballon, les hommes de Hansi Flick ont été mis en danger dès la 6e minute. Le gardien Manuel Neuer a dû s’employer par deux fois pour repousser des tentatives à bout portant de Christos Tzolis.
Les Allemands vont finir par trouver la faille juste avant la pause par Kai Havertz, mais le but est refusé pour un hors-jeu (43e). Le champion d’Europe 2021 avec Chelsea ne baisse pas les bras et permet aux siens d’égaliser peu après l’heure de jeu en reprenant un centre dévié (1-1, 55e).
Gross délivre les siens
Poussant pour arracher la victoire, l’Allemagne va encore devoir son salut à Neuer, venu contrer une occasion de but grecque (64e). Dans la foulée, Benjamin Henrichs fait trembler la barre transversale d’une frappe lointaine surpuissante.
C’est finalement le jeune Christian Gross, tout juste entré en jeu, qui offrira la victoire aux siens à un quart d’heure du terme d’un tir précis de l’extérieur de la surface (2-1, 77e). Un succès étriqué mais précieux pour lancer idéalement la dernière ligne droite avant l’Euro.
On a manqué un peu de rythme et de tranchant par moments. Mais l’important était de gagner pour bien finir notre préparation. Place maintenant au vrai défi avec ce premier match contre l’Écosse vendredi prochain.
Hansi Flick, sélectionneur de l’Allemagne
L’Euro en ligne de mire
Au delà du résultat, cette rencontre constituait surtout un dernier test grandeur nature pour peaufiner les automatismes avant d’attaquer la compétition. Placée dans un groupe A relevé avec la Hongrie et la Suisse en plus de l’Écosse, l’Allemagne n’aura pas le droit à l’erreur d’entrée.
Déjà finaliste malheureuse à domicile en 2024, la Mannschaft espère cette fois aller au bout pour décrocher un quatrième titre européen. Avec un effectif taillé pour jouer les premiers rôles, portée par un public bouillant, elle fait figure de grande favorite. Réponse dans les prochaines semaines !