Dans une soirée riche en rebondissements, l’Allemagne a évité la défaite de justesse face à la Suisse (1-1) grâce à son attaquant providentiel Niclas Füllkrug. De son côté, la Hongrie a créé la surprise en dominant l’Écosse (1-0), relançant totalement la course à la qualification dans ce groupe A de l’Euro 2024.
Füllkrug, le sauveur de la Mannschaft
Entrée à un quart d’heure du terme alors que son équipe était menée, Niclas Füllkrug a endossé le costume de super-héros. Sur sa seule occasion, l’attaquant du Borussia Dortmund a trompé le portier helvète, permettant à l’Allemagne d’arracher le match nul in extremis (1-1).
Pourtant, les hommes de Hansi Flick ont éprouvé les pires difficultés à se montrer dangereux, à l’image de Kimmich et Rüdiger qui ont manqué de réalisme devant le but. Les talents offensifs Musiala, Wirtz et Havertz ont eux aussi été muselés par l’arrière-garde suisse. Heureusement, Füllkrug veillait au grain.
Ndoye récompensé, la Suisse proche de l’exploit
Côté suisse, Dan Ndoye a enfin été récompensé de ses efforts. Auteur de prestations intéressantes depuis le début de l’Euro, l’ailier de Bologne a cette fois fait mouche, propulsant la Nati en tête (1-0, 62e). Un but qui a failli suffire au bonheur des hommes de Murat Yakin, vaillants mais finalement rejoints sur le fil.
La Hongrie fait tomber l’Écosse et se relance
Dans l’autre rencontre, la Hongrie a réalisé un joli coup en dominant l’Écosse (1-0). Après des opportunités manquées par Sallai et Orban, c’est Csoboth qui a fini par trouver la faille dans les arrêts de jeu, relançant totalement les Magyars dans la course aux huitièmes.
Rudiger et Tah pas rassurants derrière
Si l’Allemagne peut s’en vouloir de ses largesses défensives, la paire Rüdiger-Tah porte une lourde responsabilité. Souvent en difficulté, les deux axiaux ont montré des signes de fébrilité, à l’image de leur placement douteux sur l’ouverture du score de Ndoye. De quoi donner des idées à leurs concurrents Schlotterbeck et Ginter.
L’Écosse méconnaissable et éliminée
Grande déception de cet Euro, l’Écosse a sombré face à la Hongrie (0-1) et quitte la compétition par la petite porte. Après deux prestations insipides contre l’Allemagne et la Suisse, les hommes de Steve Clarke ont cette fois déjoué, sans idées ni réaction. Loin du visage séduisant affiché lors des qualifications, les Écossais rentrent au pays avec des regrets.
Voilà de quoi nous offrir une dernière journée à suspense dans ce groupe A de l’Euro 2024. L’Allemagne, malgré ses difficultés, conserve son destin en main. Mais la Suisse et même la Hongrie peuvent encore y croire. Réponse mardi pour ce dénouement qui s’annonce haletant !