ÉconomieInternational

L’Allemagne craint une « tragédie budgétaire » en France

Le ministre allemand des Finances craint une « tragédie budgétaire » en France si le futur gouvernement issu des législatives mène une politique trop laxiste. Des conséquences dramatiques pour l'Europe ?

La perspective d’une victoire du Rassemblement national ou de la NUPES aux élections législatives françaises des 30 juin et 7 juillet suscite de vives inquiétudes outre-Rhin. Le ministre allemand des Finances Christian Lindner a mis en garde jeudi contre une potentielle « tragédie budgétaire » en France si le prochain gouvernement venait à mener une politique trop laxiste sur le plan des finances publiques.

Selon le ministre libéral, la France pourrait connaître une situation comparable à celle vécue par le Royaume-Uni sous le bref gouvernement de Liz Truss, qui avait fait paniquer les marchés avec un projet de budget jugé irresponsable. Christian Lindner espère que la Banque centrale européenne n’aura pas à intervenir pour soutenir la France, même s’il dit ne pas craindre de risque de contagion sur le secteur bancaire européen.

Des promesses budgétaires qui inquiètent

Les programmes économiques du Rassemblement national et de la NUPES, en tête des sondages, prévoient en effet des baisses d’impôts, des hausses de salaires et de dépenses sociales ainsi que des remises en cause de réformes controversées, sans véritable financement pérenne. Des promesses qui font craindre un dérapage des comptes publics français, déjà dans le rouge avec un déficit attendu à 5,5% du PIB cette année.

Pour les Françaises et les Français, une tragédie pourrait menacer.

Christian Lindner, ministre allemand des Finances

Un avertissement de Bruxelles

Dans ce contexte tendu, la Commission européenne a ouvert la voie à une procédure pour déficit excessif contre la France. L’agence de notation américaine S&P a également dégradé la note souveraine française fin mai. Et les taux d’emprunt de la France ont grimpé depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

  • Le déficit public français a dérapé à 5,5% du PIB en 2023
  • S&P a baissé la note souveraine de la France fin mai
  • Les taux d’emprunt français sont en hausse depuis la dissolution

L’avenir de l’Europe en jeu

Au-delà des conséquences pour la France, c’est l’avenir du projet européen qui pourrait être remis en question selon certains responsables allemands. Le chancelier Olaf Scholz a dit « se faire du souci » sur l’issue du scrutin français. Son prédécesseur Joschka Fischer a estimé dans une tribune que Macron jouait « un jeu ultra-risqué dont dépend le destin de l’Europe ».

Si Marine Le Pen gagne la majorité, cela aura des conséquences dramatiques.

Joschka Fischer, ancien ministre allemand des Affaires étrangères

L’arrivée au pouvoir en France de forces eurosceptiques et/ou aux projets budgétaires jugés irréalistes serait en effet un coup dur pour la construction européenne. Cela affaiblirait le couple franco-allemand, moteur traditionnel de l’UE, et le leadership d’Olaf Scholz, déjà fragilisé. La crédibilité financière de la France et la solidité de la zone euro pourraient aussi être remises en cause.

Reste à voir si ces avertissements allemands influeront sur le choix des électeurs français dans les urnes. Le scrutin législatif s’annonce en tout cas décisif, non seulement pour l’avenir politique et économique de la France, mais aussi potentiellement pour la trajectoire du projet européen dans les années à venir. Un résultat que suivront avec anxiété nos voisins d’outre-Rhin.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.