ActualitésInternational

L’Allemagne appelle l’Iran à éviter toute escalade après les frappes israéliennes

Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde l'Iran contre toute escalade après les récentes frappes israéliennes ciblées sur son territoire. Selon lui, une fenêtre diplomatique s'ouvre au Proche-Orient malgré les tensions...

Suite aux récentes frappes israéliennes sur le sol iranien, le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé un avertissement clair à Téhéran. Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), il a mis en garde l’Iran contre toute escalade supplémentaire dans la région.

« Mon message à l’Iran est clair : il ne faut pas que les réactions massives d’escalade continuent. Cela doit cesser maintenant. C’est alors que s’ouvrira la possibilité d’une évolution pacifique au Proche-Orient », a déclaré Olaf Scholz.

Une fenêtre diplomatique malgré les tensions

Selon des sources diplomatiques allemandes, les frappes israéliennes ciblées, qui semblent avoir cherché à limiter au maximum les pertes humaines, ouvrent paradoxalement une fenêtre pour une avancée diplomatique au Proche-Orient et notamment au Liban.

« Maintenant, tout le monde a encore les yeux rivés sur les élections américaines mais il a toujours été clair qu’une véritable perspective d’avancée diplomatique serait possible seulement après les représailles israéliennes attendues contre l’Iran », estiment ces sources.

Israël frappe des sites de fabrication de missiles en Iran

Israël a annoncé samedi avoir mené des frappes « précises et ciblées » en Iran en riposte à l’attaque du 1er octobre. Ces opérations ont visé en particulier des sites de fabrication de missiles iraniens. Téhéran a fait état de « dégâts limités » mais a confirmé la mort de deux militaires iraniens dans ces frappes.

Scholz appelle à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban

Pour parvenir à la paix au Proche-Orient, le chancelier allemand a appelé « toutes les parties » à « un cessez-le-feu à Gaza » et à la « libération des otages » israéliens aux mains du Hamas. Il a souligné que « la même chose est valable pour le Liban », insistant sur la nécessité de mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 de l’ONU.

Cette résolution, qui avait acté la fin de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, stipule que seuls les Casques bleus de l’ONU et l’armée libanaise sont autorisés à se déployer dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël. « Nous attendons que le Hezbollah se retire derrière le fleuve Litani, afin de parvenir à une évolution pacifique », a ajouté Olaf Scholz.

Un contexte régional tendu

Les récentes frappes israéliennes interviennent dans un contexte de fortes tensions régionales, exacerbées depuis un an par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Ce conflit a débordé au Liban voisin, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah. Ces deux mouvements islamistes sont des alliés de l’Iran, qui les arme et les finance.

La mise en garde du chancelier allemand souligne l’inquiétude de la communauté internationale face aux risques d’une escalade incontrôlée dans la région. Malgré les tensions, Olaf Scholz voit une opportunité diplomatique à saisir pour ramener la paix au Proche-Orient. Reste à voir si son appel sera entendu par toutes les parties impliquées dans ce conflit complexe aux multiples ramifications.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.