Un match au sommet de la saison régulière NBA s’est déroulé ce jeudi, opposant les Los Angeles Lakers aux Golden State Warriors. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre a tenu toutes ses promesses, culminant avec une victoire in extremis des Lakers 115 à 113.
La soirée a été marquée par les performances exceptionnelles des deux superstars LeBron James et Stephen Curry. Le King, meilleur marqueur du match avec 31 points, 4 rebonds et 10 passes décisives, a été décisif dans le money-time pour arracher la victoire. Son rival du soir Stephen Curry n’a pas démérité, claquant 38 points malgré la défaite.
Un mano a mano haletant
Tout au long de la partie, les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans un chassé-croisé haletant. Aucune des deux franchises n’a réussi à creuser un écart significatif, laissant planer le suspense jusqu’aux dernières secondes.
Après un premier quart-temps équilibré, les Lakers ont pris les commandes au retour des vestiaires grâce à un LeBron James des grands soirs. Mais dans le sillage d’un excellent Stephen Curry, les Warriors sont revenus au score dans le 3ème quart.
James fait la différence en fin de match
Dans un final à suspense, c’est finalement LeBron James qui a fait pencher la balance en faveur des Lakers. Auteur de 12 de ses 31 points dans le dernier quart-temps, il a multiplié les actions décisives pour permettre aux siens de repasser devant au score.
En face, Stephen Curry a tout tenté pour arracher la victoire, plantant des paniers importants pour maintenir les Warriors dans le match. Mais malgré ses efforts, Golden State a fini par s’incliner sur ce shoot primé au buzzer manqué par Andrew Wiggins.
On savait que ça allait être un match difficile face à une équipe coriace. On est resté solidaires, on a fait les stops qu’il fallait en fin de match et on a réussi à avoir le dernier mot. C’est une belle victoire collective.
LeBron James, au micro d’ESPN après la rencontre
Les seconds rôles au rendez-vous
Si LeBron James et Stephen Curry ont évidemment été les grands animateurs de la soirée, les seconds rôles ont aussi eu un rôle déterminant dans ce match serré.
Côté Lakers, Austin Reaves a été excellent avec 26 points, 10 rebonds et 10 passes décisives. Le sophomore continue de montrer de belles choses aux côtés de LeBron. Rui Hachimura et Max Christie ont aussi contribué avec respectivement 18 et 16 points.
Dans le camp d’en face, Andrew Wiggins a épaulé au mieux Stephen Curry, terminant la partie avec 21 points et 12 rebonds. Jonathan Kuminga (14 points) et Dennis Schröder (11 points) ont aussi apporté en sortie de banc.
Les Lakers enchaînent, les Warriors calent
Grâce à ce succès, les Los Angeles Lakers signent une 4ème victoire de rang et confortent leur place dans le top 8 de la conférence Ouest. De bon augure avant d’attaquer un road-trip à l’Est dans les prochains jours.
Du côté de San Francisco, c’est un nouveau revers après la défaite contre les Suns mardi soir. Les Warriors stagnent à la 6ème place à l’Ouest mais devront vite réagir s’ils ne veulent pas se faire distancer au classement.
C’est une déception de perdre ce match de cette manière. On a fait beaucoup d’erreurs, notamment en défense. Il va falloir corriger ça très vite. La route est encore longue mais chaque victoire compte.
Steve Kerr, entraîneur des Warriors, en conférence de presse d’après-match
Les deux équipes dos à dos
Au final, il aura fallu attendre la dernière possession pour voir les Lakers l’emporter d’un souffle contre les Warriors (115-113). Un match qui confirme les ambitions des deux équipes cette saison.
Même si le chemin est encore long, Los Angeles et Golden State font clairement partie des prétendants sérieux à une place en playoffs, voire au titre NBA pour les plus optimistes. La saison régulière nous réserve en tout cas de belles promesses !
Los Angeles Lakers | 115 – 113 | Golden State Warriors |
---|---|---|
LeBron James (31 pts, 4 rbds, 10 pds) | MVP du match | Stephen Curry (38 pts, 1 rbd, 6 pds) |
Austin Reaves (26 pts, 10 rbds, 10 pds) | Joueur clé | Andrew Wiggins (21 pts, 12 rbds) |
Dans les autres rencontres de la soirée, les Phoenix Suns ont dominé les Denver Nuggets (110-100) dans un choc au sommet de la conférence Ouest. Devin Booker a mené les siens vers la victoire avec 28 points.
Prochaine échéance pour les Lakers et les Warriors dès le 27 décembre, respectivement face aux Hornets et au Magic. L’occasion de rebondir pour Golden State et de confirmer pour LA.