Le Liban traverse une crise humanitaire majeure en raison de la guerre qui fait rage depuis plusieurs semaines entre l’armée israélienne et le mouvement Hezbollah. Face à l’urgence de la situation, la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux populations touchées. La France vient d’envoyer une première cargaison d’aide humanitaire destinée aux déplacés ayant dû fuir leurs maisons.
Un premier avion d’aide française atterrit à Beyrouth
Vendredi, un avion transportant une trentaine de tonnes de matériel humanitaire en provenance de France s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Beyrouth. Selon l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, présent à l’arrivée du vol, il s’agit du premier d’une série organisée “en coopération avec l’Union européenne” pour concrétiser les engagements pris lors de la récente conférence internationale sur le Liban qui s’est tenue à Paris le 24 octobre.
Cette aide est principalement destinée aux nombreux déplacés contraints de quitter leurs foyers suite aux combats qui opposent les forces israéliennes et les combattants du Hezbollah depuis près d’un mois et demi. Le chargement contient notamment des tentes, des couvertures et des kits sanitaires qui seront particulièrement utiles pour affronter l’arrivée de l’hiver dans les zones montagneuses où se sont réfugiés de nombreux déplacés, a précisé M. Magro.
Une situation humanitaire critique dans le sud et l’est du pays
Depuis le déclenchement de ce nouveau cycle de violences le 23 septembre, l’armée israélienne pilonne quotidiennement les fiefs du Hezbollah dans le sud et l’est du Liban, ainsi que certains quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, considérés comme des bastions du mouvement chiite. Vendredi, la capitale libanaise a été visée pour la première fois depuis le 27 octobre.
Ces frappes massives et répétées ont provoqué d’importants déplacements de populations, de nombreux civils fuyant les zones de combats pour se mettre à l’abri. Selon les autorités libanaises, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi été contraintes de quitter leurs maisons, une situation qui met les capacités d’accueil et les ressources du pays à rude épreuve.
Une mobilisation internationale en soutien au Liban
Face à l’ampleur des besoins, plusieurs pays se sont engagés ces dernières semaines à fournir une assistance humanitaire au Liban. L’Irak, la Chine, l’Arabie saoudite ou encore les Emirats arabes unis ont ainsi dépêché de l’aide. Selon un bilan communiqué mercredi par le Premier ministre libanais Najib Mikati, le pays avait déjà reçu 49 avions chargés de vivres, de médicaments et d’autres produits de première nécessité.
Lors de la conférence de Paris du 24 octobre, la communauté internationale a promis plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire ainsi que 200 millions de dollars supplémentaires pour soutenir l’armée libanaise. La France, qui copréside avec la Jordanie le groupe de soutien au Liban, avait auparavant organisé deux opérations d’acheminement d’aide dont une conjointement avec le Qatar.
Près de “40 tonnes de médicaments, de matériel médical et d’autres biens de première nécessité” ont ainsi été remises “aux hôpitaux libanais et à des ONG humanitaires internationales et locales”, selon la diplomatie française.
Si ces premiers envois représentent une bouffée d’oxygène pour les populations libanaises durement éprouvées, l’ampleur des défis humanitaires reste immense. Alors que le conflit ne montre pas de signe d’apaisement, la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Liban devra se poursuivre et s’intensifier dans les semaines à venir pour éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur.
Cette nouvelle guerre, qui intervient dans un contexte de crise économique et sociale aigüe pour le Liban, fait en effet peser de lourdes menaces sur la stabilité d’un pays déjà fragilisé. Outre l’aide d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des populations déplacées, c’est un véritable plan de soutien qui devra être mis en place pour permettre au Liban et à ses habitants de se relever.