ActualitésSociété

Lagny-sur-Marne: Un Individu Fiché Réitère ses Violations

Lagny-sur-Marne : Malgré 34 condamnations et une assignation à résidence pour radicalisation, cet homme de 41 ans a violé "une cinquantaine de fois" les règles. Le tribunal l'a condamné à 12 mois ferme. Récit d'une audience où le passé rattrape le présent.

C’est un visage familier qui se tient dans le box des prévenus ce vendredi au tribunal de Lagny-sur-Marne. A 41 ans, cet homme compte déjà 34 mentions à son casier judiciaire et a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux. Outrages, violences, stupéfiants… Mais aujourd’hui, c’est pour avoir violé à de multiples reprises son assignation à résidence, mesure imposée suite à des soupçons de radicalisation, qu’il comparaît une nouvelle fois.

Une assignation à résidence bafouée

Depuis février, cet homme aurait franchi la ligne rouge “une cinquantaine de fois” selon ses propres aveux. Un chiffre qui fait bondir la substitute du procureur Emeline Masia : “Il était presque plus souvent dehors que chez lui !”. Pourtant, fin mars, l’assignation avait été aménagée pour lui permettre de travailler sur des chantiers en région parisienne en journée. Mais contraint de rester à son domicile le soir et le week-end, il a continué à exercer en parallèle une activité de chauffeur VTC, incompatible avec les règles fixées.

Un récidiviste des violations

Ce n’est pas la première fois que cet individu se retrouve devant la justice pour avoir violé son assignation à résidence. En 2022 et 2023, il avait déjà écopé de 6 et 9 mois de prison pour des faits similaires. Sorti de détention en novembre dernier sous le régime de la semi-liberté, “ça se passait bien” selon son avocate Me Carine Chevalier-Kasprzak.

“On a tenu compte de son travail et même avec ça, il sort, va se promener un peu partout pour le bon plaisir de monsieur”

fustige la substitute du procureur dans son réquisitoire

La radicalisation, circonstance aggravante

Autre point soulevé par la magistrate, le fait que le prévenu soit fiché pour radicalisation, une circonstance aggravante dans ce dossier. Au vu de son profil et de son passé judiciaire chargé, le parquet a requis une peine de 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à son encontre.

Retour immédiat en détention

Après en avoir délibéré, le tribunal a décidé de suivre les réquisitions du ministère public à la lettre. Le prévenu est donc reparti directement en prison purger sa peine. Un énième séjour derrière les barreaux pour cet homme dont le passé semble le rattraper inlassablement, malgré les aménagements proposés par la justice pour lui permettre de se réinsérer. La radicalisation et les nombreux antécédents judiciaires ont clairement pesé dans la balance.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.