InternationalSport

L’Afrique du Sud fait des étincelles contre le Portugal

Les Springboks ont brillé face au Portugal malgré un carton rouge après 2 minutes de jeu seulement. Mapimpi s'est offert un triplé dans ce festival offensif. De bon augure avant le Rugby Championship...

Le rugby sud-africain a de quoi se réjouir après la performance éblouissante des Springboks contre le Portugal ce week-end. Malgré un carton rouge reçu dès la 2e minute de jeu, les champions du monde en titre ont écrasé leur adversaire sur le score de 64 à 21, avec notamment un triplé de l’ailier Makazole Mapimpi.

Un début de match compliqué vite oublié

La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Sud-Africains avec l’expulsion précoce du centre Andre Esterhuizen pour un plaquage dangereux. Dans la foulée, le Portugal en profitait même pour inscrire le premier essai du match par l’intermédiaire de l’ailier Jose Paiva dos Santos. Mais les Boks ont rapidement réagi pour reprendre le contrôle des opérations.

Les jeunes pousses sud-africaines au rendez-vous

Pour ce match de préparation, le sélectionneur Jacques Nienaber avait décidé de faire tourner son effectif en alignant pas moins de 14 nouveaux joueurs par rapport à l’équipe battue de peu par l’Irlande la semaine passée. Les jeunes talents sud-africains ont saisi leur chance, à l’image de Mapimpi, auteur de trois essais, mais aussi du demi de mêlée Jaden Hendrikse et des avants Deon Fourie et Elrigh Louw, très en vue.

C’est encourageant de voir la profondeur de notre réservoir de joueurs. Cela prouve que notre système est en bonne santé et produit de nombreux talents.

– Jacques Nienaber, sélectionneur de l’Afrique du Sud

Le réveil des champions du monde en deuxième période

Si le score à la mi-temps reflétait un match serré (21-14), les Sud-Africains ont complètement déroulé en deuxième période, inscrivant pas moins de sept essais supplémentaires. Le banc a apporté sa contribution avec notamment un doublé du talonneur Malcolm Marx. Les avants ont dominé leurs vis-à-vis portugais, offrant de nombreux ballons d’attaque.

  • 10 essais inscrits par les Springboks
  • 30 points marqués en deuxième mi-temps
  • 7 joueurs différents ont marqué

Les Springboks fin prêts pour le Rugby Championship

Après une tournée d’automne mitigée en 2022, cette large victoire fait du bien aux Sud-Africains dans leur préparation pour les prochaines échéances internationales. Le Rugby Championship, qui les opposera à la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine à partir du mois d’août, sera un test grandeur nature. Mais avec un réservoir de talents aussi riche, les Boks peuvent voir venir.

On continue de bâtir et de progresser. L’état d’esprit et l’envie sont là. Il faudra être prêt pour le Rugby Championship car le niveau sera encore plus relevé. Mais on a les armes pour rivaliser avec les meilleures équipes.

– Siya Kolisi, capitaine de l’Afrique du Sud

Après ce festival offensif contre le Portugal, les champions du monde en titre sud-africains ont envoyé un message fort à la concurrence. Ils seront assurément l’un des favoris pour le prochain Rugby Championship et la Coupe du monde 2023 en France. La relève semble d’ores et déjà assurée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.