Le rugby international a vibré ce week-end au rythme de la tournée d’automne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Afrique du Sud a envoyé un message fort. Les champions du monde en titre ont en effet atomisé le Pays de Galles sur sa pelouse de Cardiff, infligeant aux joueurs à la feuille de poireau leur douzième défaite consécutive.
Une Domination Sud-Africaine sans Partage
D’entrée de jeu, les coéquipiers de Siya Kolisi ont montré qu’ils étaient venus pour imposer leur puissance légendaire. Dès la 6ème minute, le deuxième ligne Eben Etzebeth aplatissait en force, suivi rapidement par ses partenaires Franco Mostert et Kurt-Lee Arendse. Le score à la mi-temps ? Déjà 26 à 12 pour les Boks, malgré une réaction d’orgueil des Diables Rouges peu avant la pause.
On a subi la loi des champions du monde, il n’y a pas grand chose à dire. Ils nous ont dominés dans tous les secteurs du jeu.
Justin Tipuric, troisième ligne et capitaine gallois
La seconde période n’a été qu’une formalité pour les hommes en vert et or. Trois nouveaux essais sont venus alourdir la note, dont un doublé de l’intenable ailier Arendse. Score final : 45 à 12. Une véritable correction infligée par l’Afrique du Sud.
L’Avenir s’Assombrit pour le Pays de Galles
Côté gallois, cette douzième défaite de rang fait tache. Le sélectionneur Wayne Pivac est plus que jamais sur la sellette, lui qui n’a plus goûté à la victoire depuis octobre 2023. Les choix forts comme le replacement de Dan Biggar à l’ouverture ou la mise à l’écart du vétéran Alun Wyn Jones ne portent clairement pas leurs fruits.
Je comprends la frustration de nos supporters. On traverse une période difficile mais on travaille dur pour inverser la tendance.
Wayne Pivac, sélectionneur du Pays de Galles
Il faudra vite trouver des solutions du côté de Cardiff, car le prochain Tournoi des 6 Nations approche à grands pas. Et le déplacement au Stade de France pour affronter les Bleus en ouverture a tout d’une mission impossible au vu de la forme actuelle des Gallois.
Des Springboks en Mode Rouleau Compresseur
Après un Rugby Championship mitigé, ponctué par deux défaites face aux Blacks et une autre en Argentine, l’Afrique du Sud semble avoir remis la machine en route. Ce large succès, combiné aux victoires probantes sur l’Irlande et la France lors des tests précédents, replacent les Boks dans la peau de l’épouvantail à moins de 12 mois de leur Coupe du Monde à domicile.
- Une mêlée ultra-dominatrice
- Des individualités de classe mondiale à tous les postes
- Une défense de fer portée par une agressivité de tous les instants
Tous les voyants sont au vert pour la bande à Siya Kolisi, qui aura à cœur de briller devant son public en 2024. Les autres grandes nations sont prévenues, il faudra être au sommet pour espérer détrôner ces Springboks new look !
Une tournée d’automne qui aura livré son lot d’enseignements, entre des Sud-Af’ au sommet de leur art et des Gallois au plus mal. Vivement les prochaines échéances pour voir comment ces dynamiques évolueront !