ActualitésSport

L’affaire Pogba, du scandale familial au procès médiatisé

L'affaire Pogba, débutée par une tentative d'extorsion en mars 2022, se dirige vers son dénouement judiciaire. En novembre, le procès très attendu des proches du footballeur, dont son frère Mathias, s'ouvrira à Paris. Retour sur ce feuilleton...

L’affaire Paul Pogba, véritable feuilleton people qui a ébranlé l’été 2022, entre dans une nouvelle phase cruciale. Dès le 26 novembre prochain et jusqu’au 3 décembre, le procès très attendu des six protagonistes présumés, dont Mathias, le frère aîné du champion du monde 2018, se tiendra devant le tribunal correctionnel de Paris. L’occasion de revenir sur les dessous d’un scandale hors normes, au croisement du football business et des dérives familiales.

Genèse d’un chantage

Tout commence le 19 mars 2022. Selon les informations révélées par l’enquête, Paul Pogba aurait été attiré par certains de ses amis d’enfance et d’autres relations dans un appartement de la banlieue parisienne. Sur place, la star de la Juventus est confrontée à deux individus cagoulés et armés qui l’auraient alors séquestré. Leur prétendue requête : obtenir 13 millions d’euros du joueur en échange de leur silence sur certains éléments compromettants le concernant.

Si Paul Pogba assure ne pas avoir versé cette somme, il reconnaît cependant avoir réglé à ce groupe près de 250 000 euros, entre argent liquide et effets personnels, afin d’acheter la paix. Un premier acte qui n’aura pas suffi à éteindre l’appétit de ses maîtres-chanteurs présumés.

L’ombre du maraboutage

C’est ensuite Mathias, le frère aîné de Paul, qui entre en scène au cœur de l’été. Dans une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, il promet de grandes révélations sur son cadet, l’accusant notamment d’avoir eu recours à un marabout pour jeter un sort à son partenaire en équipe de France, Kylian Mbappé. Des allégations qui font l’effet d’une bombe dans le monde du football.

Paul Pogba dément fermement avoir eu recours à ce type de pratiques. Il accuse en retour son frère d’être mêlé à la tentative d’extorsion dont il a été victime et d’avoir subi lui-même des pressions de sa part. Une version que Mathias Pogba réfute, se disant manipulé par l’entourage de son frère. Le soupçon d’un maraboutage cristallise cependant les tensions, sur fond de rivalité entre les deux stars des Bleus.

Un procès pour extorsion

Après plus de deux ans d’enquête, la justice a tranché. Mathias Pogba ainsi que cinq autres individus seront finalement jugés pour tentative d’extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Au fil des investigations, un système de pressions et de menaces exercées sur le milieu de terrain de la Juve a ainsi été mis au jour.

Il est plausible qu’il y ait eu des pressions ultérieures. Mais les mis en examen n’ont pas prévenu les autorités compétentes et ont préféré gérer ces événements en privé, selon des moyens pénalement répréhensibles.

Extrait de l’ordonnance de renvoi des juges d’instruction

Un scénario digne d’un film noir que le procès devra démêler. Mathias Pogba, incarcéré durant l’instruction, clame de son côté avoir agi sous la contrainte, par peur pour sa sécurité et celle de ses proches. Il dit espérer une réconciliation prochaine avec son frère à l’aune du procès.

Les frères Pogba, du rêve au cauchemar

Cette affaire, au-delà du volet judiciaire, lève le voile sur la face sombre du sport business. Les frères Pogba, originaires de Roissy-en-Brie en banlieue parisienne, incarnaient le rêve d’une réussite sociale par le football. Unis dans leur enfance par une passion commune, les trois aînés Mathias, Florentin et Paul avaient chacun embrassé une carrière professionnelle, avec des fortunes diverses.

Mais cette success-story familiale a volé en éclat sous l’effet des affaires et de l’appât du gain. Un entourage sulfureux, composé de certains amis d’enfance et de relations troubles, gravite dans l’ombre des joueurs. Dans les coulisses, les tentatives de racket et les pratiques occultes auraient peu à peu gangrené les relations fraternelles.

Un procès sous haute tension

C’est donc une véritable saga, mêlant people, football et grand banditisme, qui s’apprête à être jugée. Durant une semaine, la 16ème chambre du tribunal correctionnel sera le théâtre d’un procès aussi médiatique que familial. De l’aîné Mathias au benjamin Paul, la fratrie Pogba s’apprête à laver son linge sale en public.

Un rendez-vous judiciaire d’autant plus attendu qu’il intervient à un moment charnière pour Paul Pogba. Le joueur, longtemps éloigné des terrains après une opération d’un genou, a effectué un retour remarqué sous le maillot de la Juventus Turin en février dernier. Un come-back qu’il espère confirmer, alors que se profile l’Euro 2024 avec l’équipe de France.

Les projecteurs seront donc braqués sur le tribunal de Paris à l’automne. Reste à savoir si ce procès apportera toute la lumière sur une affaire aussi sordide que complexe, et s’il permettra aux frères Pogba de refermer ce chapitre douloureux. Une chose est sûre, ce dossier restera comme l’un des feuilletons judiciaro-sportifs les plus marquants de ces dernières années.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.