ActualitésSport

L’Affaire Jégou-Auradou : De Nouvelles Preuves d’Innocence ?

Rebondissement dans l'affaire Jégou-Auradou : leurs avocats affirment détenir des preuves vidéo pouvant prouver leur innocence. Le procès des deux joueurs du XV de France se profile, sur fond d'un séisme dans le rugby tricolore...

C’est une affaire qui secoue le rugby français. Oscar Jégou et Hugo Auradou, deux jeunes espoirs du XV de France, ont été arrêtés le 8 juillet dernier en Argentine, accusés du viol d’une femme de 39 ans. Mais selon leur avocat, Me Rafael Cuneo Libarona, de nouvelles preuves seraient apparues, pouvant prouver leur innocence.

Des vidéos qui changent la donne ?

Depuis leur arrestation, les deux joueurs clament leur innocence. Ils reconnaissent une relation sexuelle consentie avec la plaignante, mais nient toute forme de violence. Inculpés de viol aggravé car commis en réunion, ils risquent entre 8 et 20 ans de prison.

Mais la donne pourrait changer. Leur avocat affirme en effet que des preuves vidéo “très importantes” sont apparues ces derniers jours. Des images qui, selon lui, ne laissent “aucun doute” quant à l’innocence de ses clients :

Il y a des indices importants qui sont apparus il y a trois ou quatre jours et qui nous indiquaient déjà qu’il y avait quelque chose, et maintenant des preuves très, très importantes sont apparues. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’ils n’ont pas commis de crime, aucun doute.

– Me Rafael Cuneo Libarona, avocat d’Oscar Jégou et Hugo Auradou

Un réconfort pour les joueurs et leurs familles

Incarcérés depuis maintenant plus d’une semaine, Oscar Jégou et Hugo Auradou vivent des moments difficiles. Mais ces nouvelles preuves leur redonnent espoir, ainsi qu’à leurs proches. Les parents d’Hugo Auradou ont fait le déplacement en Argentine, tout comme la tante et le manager d’Oscar Jégou.

Malgré des conditions de détention “sérieuses”, les deux joueurs souffrent de cette situation. Leur avocat a demandé leur assignation à résidence en attendant leur procès, afin de préserver leur intégrité physique et morale. Une demande qui devrait selon lui aboutir rapidement.

Un séisme pour le rugby français

Au-delà du sort des deux joueurs, c’est tout le rugby français qui se retrouve ébranlé par cette affaire. Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a reconnu un “choc” et un “trauma” pour le groupe. Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, a quant à lui martelé qu’il devait y avoir “un avant et un après” :

Il ne faut pas se voiler la face, des choses n’allaient pas. Il doit y avoir un avant et un après cette tournée.

– Florian Grill, président de la FFR

Pour les Bleus, cette tournée en Argentine vire au cauchemar. Leur troisième test-match face aux Pumas ce samedi à Buenos Aires se jouera dans un contexte des plus particuliers. L’heure n’est plus vraiment au sport, mais les joueurs devront malgré tout tenter de se remobiliser sur le terrain.

Un procès déterminant à venir

Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour Oscar Jégou et Hugo Auradou. Les premiers témoins doivent être entendus à partir de ce mardi dans le cadre de l’enquête. Leur avocat compte bien utiliser les preuves vidéo en leur possession pour prouver leur innocence lors du procès à venir.

En attendant, les deux espoirs du rugby français, respectivement champion du monde des moins de 20 ans en 2018 et 2019, voient leur carrière être brutalement mise entre parenthèses. Une épreuve de plus à surmonter pour ces jeunes hommes dont la vie a basculé en quelques jours. Mais avec ces nouveaux éléments en leur faveur, l’espoir renaît.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.