En ce samedi 21 décembre, l’effervescence est à son comble dans les travées du Stade de Feurs. Hauts Lyonnais, petit club de National 3, s’apprête en effet à disputer le match le plus important de son histoire récente en accueillant le Toulouse Football Club, pensionnaire de Ligue 1, pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France. Mais derrière l’excitation générale se cache une réalité plus sombre pour le club des monts du Lyonnais, en proie à de sérieuses difficultés depuis plusieurs semaines.
Un Championnat catastrophique
Bon dernier de son groupe de National 3 avec seulement une victoire en onze journées, Hauts Lyonnais vit un début de saison particulièrement délicat sur le plan sportif. Une situation d’autant plus frustrante que le club nourrissait de grandes ambitions après un recrutement ambitieux à l’intersaison.
Mais à en croire Romain Dedola, l’entraîneur intérimaire, une accumulation de circonstances défavorables est venue contrarier les plans échafaudés par le staff:
Entre les blessures, les suspensions et certaines décisions arbitrales litigieuses, on n’a pas été épargnés depuis le début de l’exercice. Le groupe est forcément affecté mais on essaye de garder le cap malgré tout.
– Romain Dedola, entraîneur intérimaire de Hauts Lyonnais
Changement d’entraîneur
Un cap d’autant plus difficile à tenir que le club s’est séparé de son entraîneur Nicolas Pinard il y a une dizaine de jours à peine, en raison justement de ces résultats décevants en championnat. Une décision forte prise par le président Bruno Lacand, désireux de donner un électrochoc à son équipe:
Je n’ai pas arrêté cette décision par rapport à la Coupe, je l’ai arrêtée par rapport au Championnat. Je préférerais être en milieu de tableau et ne pas avoir de 32e de finale à disputer, même si c’est un très bon moment à vivre.
– Bruno Lacand, président de Hauts Lyonnais
Si le nouvel entraîneur Jérémy Berthod, ancien joueur professionnel, a été intronisé dans la foulée, c’est bien Romain Dedola qui sera sur le banc face à Toulouse, le temps que son successeur prenne ses marques. Un intérim assez inédit dans un tel contexte.
La Coupe comme échappatoire
Au coeur de cette période trouble, la réception du TFC apparaît presque comme une bouffée d’oxygène pour Hauts Lyonnais. « C’est notre rayon de soleil » résume Romain Dedola, conscient malgré tout que la priorité du club reste le redressement de la situation en championnat:
À choisir entre cinq victoires en Championnat et gagner contre Toulouse, on choisirait vite. On n’est pas en crise, mais dans une situation défavorable en Championnat où on a la chance de ne pas être décrochés.
– Romain Dedola, entraîneur intérimaire de Hauts Lyonnais
Déjà qualifié à deux reprises pour les 32es de finale de la Coupe de France par le passé, le club lyonnais aura à coeur de faire bonne figure face à l’ogre toulousain, dans un stade de Feurs qui s’annonce plein à craquer. Un exploit face aux hommes de Philippe Montanier serait un formidable coup de projecteur et un vrai bol d’air pour Hauts Lyonnais, avant d’attaquer la deuxième partie de saison.
L’espoir d’un nouveau départ
Au delà de l’aspect purement sportif, cette affiche de gala doit aussi permettre au club de renouer avec certaines valeurs fondatrices un peu émoussées par les aléas des derniers mois. Proximité, solidarité, identité locale forte, Hauts Lyonnais entend bien rappeler ce qui fait son ADN à l’occasion de ce match si particulier:
Nous sommes un club sain avec un président et des dirigeants qui s’investissent à fond. La Coupe est l’occasion de s’en souvenir, avant de changer d’année et de passer d’un objectif à un autre.
– Romain Dedola, entraîneur intérimaire de Hauts Lyonnais
Quel que soit le résultat de ce 32e de finale face à Toulouse, une chose est sûre: Hauts Lyonnais espère repartir de l’avant en 2020 en s’appuyant sur cette parenthèse enchantée. Un nouveau départ stimulant, pour mieux surmonter ses difficultés et retrouver des couleurs en championnat. Le charme de la Coupe de France, jusqu’au bout.