Dans le brouillard épais qui enveloppait le stade Marc’Antonio Bentegodi vendredi soir, l’AC Milan a dû s’employer pour décrocher une victoire précieuse 1-0 face à l’Hellas Vérone. Un succès qui permet aux Rossoneri de renouer avec le goût du succès en championnat, après trois semaines de disette. Mais la manière n’y était pas et les hommes de Stefano Pioli sont encore loin d’avoir rassuré leurs fervents tifosi.
Un succès dans la douleur
Face à une équipe véronaise en pleine crise, 17ème au coup d’envoi, on attendait une prestation plus convaincante des Lombards. Mais hormis l’éclair de génie de Tijjani Reijnders à la 56ème minute, parfaitement lancé en profondeur par Fofana pour aller inscrire l’unique but de la partie, l’AC Milan a livré un match terne, sans éclat.
Les coéquipiers d’Olivier Giroud, titulaire en pointe mais très discret, ont certes dominé les débats mais sans jamais parvenir à se mettre à l’abri. Une inefficacité offensive chronique cette saison qui aurait pu leur coûter cher.
Les supporters grondent
Malgré cette 2ème victoire seulement en Serie A depuis début novembre, l’AC Milan, désormais 7ème à 11 points du leader l’Atalanta, ne semble pas avoir endigué la crise. En témoigne la colère des supporters, réunis devant le restaurant où se tenait le repas de Noël de l’équipe cette semaine :
On en a marre ! Ça fait des mois que ça dure. Il faut que les joueurs se réveillent ou ça va très mal finir !
Un groupe de tifosi en colère.
Principal visé, le propriétaire américain du club, Gerry Cardinale, et son conseiller sportif, un certain Zlatan Ibrahimovic, à qui les fans reprochent un recrutement raté cet été et un manque d’investissement.
Pioli sous pression
Mais c’est surtout Stefano Pioli qui concentre les critiques. L’entraîneur italien, architecte du 19ème scudetto milanais la saison passée, semble aujourd’hui à cours de solutions. Son équipe, en panne d’inspiration, d’envie et d’efficacité, n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Malgré le succès poussif décroché à Vérone, Pioli sait que son avenir sur le banc rossonero est plus que jamais menacé. Il lui faudra très vite retrouver la recette qui a fait le succès de son Milan la saison passée. Sous peine de voir la fronde des tifosi se transformer en véritable tempête.
Un mercato salvateur ?
Pour redresser la barre, les dirigeants milanais misent beaucoup sur le mercato d’hiver qui s’annonce. Plusieurs pistes sont à l’étude pour renforcer un effectif qui semble à bout de souffle.
Parmi les noms qui circulent avec insistance, ceux de Hakim Ziyech, le marocain de Chelsea, pour apporter de la créativité au milieu, et de Marcus Thuram, l’attaquant français du Borussia Mönchengladbach, pour enfin trouver ce buteur qui manque cruellement depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic.
Reste à savoir si ces renforts hypothétiques suffiront à relancer une équipe milanaise complètement à la dérive. Réponse dans les prochaines semaines. D’ici là, Stefano Pioli sait qu’il joue gros et que chaque match aura des airs de finale. À commencer par la réception de l’Atalanta mercredi prochain à San Siro.