C’est une soirée à oublier pour l’AC Milan. Alors que le club lombard pensait avoir fait le plus dur en remontant son but de retard concédé à l’aller face au Feyenoord, tout s’est écroulé en l’espace de quelques minutes dans un San Siro glacial. Le héros malheureux de la soirée se nomme Theo Hernandez, fautif sur les deux actions qui ont précipité l’élimination des siens.
Un carton rouge évitable et lourd de conséquences
Titulaire au poste de latéral gauche, l’international français réalisait pourtant un match plutôt convaincant, se montrant dangereux offensivement comme à son habitude. Mais à la 44e minute, sur une innocente faute de Jakub Moder, il commet l’irréparable en attrapant le maillot de son adversaire, écopant d’un premier carton jaune. Déjà sous la menace d’une suspension, il aurait dû se montrer plus malin.
Seulement 7 minutes après la reprise, la sanction tombe. Sur un ballon anodin, Theo Hernandez s’écroule dans la surface sans être touché, récoltant logiquement un second avertissement synonyme d’expulsion. L’AC Milan se retrouve à 10 contre 11 pour la demi-heure restante et ne s’en remettra pas. Après la rencontre, le conseiller du propriétaire Zlatan Ibrahimovic ne mâchait pas ses mots : « On s’est sabordés tout seuls. »
Des erreurs individuelles récurrentes
Malheureusement pour les Rossoneri, cette élimination précoce n’est que le reflet d’une saison européenne marquée par les bourdes défensives. Déjà à l’aller, le gardien Mike Maignan, d’habitude si sûr, avait offert la victoire aux Néerlandais sur une relance complètement ratée. Plus tôt dans la compétition, lors du match décisif face au Dinamo Zagreb, là encore les erreurs individuelles avaient coûté la qualification directe en huitièmes.
Moi aussi j’ai fait des erreurs dans ma carrière de joueur.
Sergio Conceiçao, entraîneur de l’AC Milan
Un effectif talentueux mais fragile mentalement
Pourtant, sur le papier, cette équipe de l’AC Milan regorge de qualités techniques avec des joueurs comme Rafael Leao, Sandro Tonali ou le nouvel arrivé Joao Félix. Mais depuis plusieurs mois, c’est bien la solidité mentale qui semble faire défaut aux hommes de Stefano Pioli. Concentration, rigueur, gestion des temps faibles, voilà les ingrédients qui manquent cruellement à ce groupe pour passer un cap en Ligue des Champions.
Avec cette nouvelle désillusion, c’est une page qui se tourne pour le club lombard. Incapable de franchir les play-offs pour la 3ème fois en 4 ans, il va devoir se remobiliser rapidement pour ne pas vivre une fin de saison cauchemardesque. De son côté, Feyenoord réalise l’exploit et peut continuer à rêver. Mais les fans de l’AC Milan garderont longtemps en mémoire cette soirée où leurs joueurs sont à nouveau passés au travers, plombés par les erreurs de Theo Hernandez.