Le procès très attendu des six personnes accusées d’extorsion à l’encontre de Paul Pogba a débuté sur fond de polémique ce lundi à Paris. Dès l’ouverture de l’audience, l’absence annoncée du footballeur international français a suscité l’ire des avocats de la défense, qui réclament le report du procès.
L’Absence de Paul Pogba Passe Mal Auprès de la Défense
Selon Me Pierre-Jean Douvier, l’avocat de Paul Pogba, son client ne souhaitait pas assister au procès et se trouverait actuellement à l’étranger. Cette annonce a immédiatement fait réagir les avocats des prévenus :
La confrontation en audience publique permet à tous d’apprécier la crédibilité des uns et des autres. La présence de Paul Pogba est indispensable.
Me Yves Leberquier, avocat d’un des six prévenus
Face à cette demande de report, le ministère public s’est opposé, rappelant qu’aucun texte n’impose à une partie civile d’être présente à son procès. Le tribunal est parti délibéré sur cette épineuse question, alors que le procès est censé se tenir jusqu’au 3 décembre.
Un Procès Sous Haute Tension
L’atmosphère était électrique dès le début de l’audience. Au premier rang siégeaient cinq prévenus, des amis d’enfance de Paul Pogba ainsi que l’un de ses grands frères, Mathias. Derrière lui, vêtue d’un habit traditionnel noir et vert, se tenait la mère des frères Pogba. Dans le box, un sixième homme, le seul à être en détention provisoire.
Les avocats de la défense ont formulé des demandes en nullité, pointant du doigt des erreurs de procédure au cours de l’instruction. Le ton était donné pour ce procès qui s’annonce d’ores et déjà houleux.
Retour sur une Affaire Explosive
L’affaire Pogba a éclaté au grand jour fin août 2022 avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par Mathias Pogba. Il y promettait des révélations fracassantes sur son frère cadet, laissant présager d’une affaire « explosive ».
Peu après, une nouvelle vidéo accusait Paul Pogba d’avoir eu recours à un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France. Des accusations immédiatement démenties par le clan Pogba, qui a riposté en portant plainte pour extorsion en bande organisée.
Paul Pogba, qui venait de signer à la Juventus Turin après six saisons à Manchester United, a en effet affirmé avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés et armés qui lui réclamaient 13 millions d’euros.
De Lourdes Accusations de Part et d’Autre
Durant l’enquête, Paul Pogba a déclaré aux enquêteurs avoir été enlevé et séquestré le 19 mars 2022 par ces individus, à une époque où il jouait encore en Angleterre. Il leur aurait déjà versé 100 000 euros.
Toujours selon les déclarations de la star, il aurait subi des pressions de ces mêmes personnes à différents endroits : au centre d’entraînement de l’équipe de France, à son domicile de Manchester, et même au centre d’entraînement de la Juventus.
Les mis en cause, eux, nient farouchement les faits reprochés. Ils affirment avoir eux aussi été victimes de violences et de menaces de la part de mystérieux individus cagoulés qui n’ont jamais été identifiés.
Je voulais qu’on reprenne une relation de frères et pas une relation financière.
Paul Pogba, lors d’une audition, évoquant sa relation avec son frère Mathias
Un élément clé de ce dossier semble être la relation entre les frères Pogba. Lors d’une audition, Paul a confié que l’argent avait installé une dépendance financière de Mathias envers lui, dégradant leur lien fraternel.
Enjeux du Procès et Peine Encourue
Lors de ce procès très médiatisé, les cinq amis d’enfance seront jugés pour extorsion, enlèvement et association de malfaiteurs délictuelle. Mathias Pogba, lui, comparait pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs délictuelle.
Des faits très graves qui pourraient valoir aux accusés de lourdes peines. Ils encourent en effet entre cinq et dix années de réclusion criminelle s’ils sont reconnus coupables.
L’absence du principal intéressé, Paul Pogba, lors de ce premier jour d’audience, ne manquera pas d’alimenter les débats dans ce procès sous tension. Le tribunal doit désormais trancher sur le bien-fondé de la demande de report formulé par la défense, une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur le déroulé de ce procès hors-norme.