Près d’un an après son interdiction dans les écoles, le débat sur le port de l’abaya, cette robe longue portée par certaines élèves musulmanes, est relancé en France. Suite à la déclaration d’un député du Nouveau Front populaire appelant à révoquer l’interdiction, un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 80% des Français restent opposés au port de cette tenue traditionnelle à l’école. Mais les opinions divergent selon l’âge et l’orientation politique.
Un clivage générationnel sur la question de l’abaya
Si globalement, une large majorité de Français se prononce contre l’abaya à l’école, l’étude met en évidence des différences notables entre les tranches d’âge :
- Chez les 25-34 ans, 40% sont favorables au port de l’abaya à l’école
- À l’inverse, seuls 5% des 50-64 ans y sont favorables
- 79% des hommes et 81% des femmes y sont opposés
On note donc un clivage générationnel important sur cette question sociétale sensible, les jeunes adultes se montrant nettement plus ouverts que leurs aînés à cette tenue vestimentaire dans le cadre scolaire.
Des différences également selon les affinités politiques
L’appartenance politique est aussi un facteur déterminant dans le positionnement sur l’abaya à l’école, surtout à gauche :
- 52% des proches de La France insoumise contre le port de l’abaya
- 86% des sympathisants du Parti socialiste y sont opposés
- L’opposition grimpe à 94% au Rassemblement national et 97% chez Les Républicains
Si le refus de cette tenue l’emporte largement dans tous les camps, la gauche apparaît plus divisée sur le sujet que la droite et l’extrême-droite, quasi-unanimes contre l’abaya à l’école.
Un député relance la polémique
C’est la sortie récente d’un élu du Nouveau Front populaire, alliance arrivée en tête aux législatives, qui a ravivé le débat. Évoquant une possible suppression de la loi interdisant l’abaya à l’école en cas de victoire aux prochaines élections, le député a suscité de vives réactions, alors que cette tenue fait l’objet de controverses depuis des années en France.
80% des Français se prononcent contre le port de cette tenue traditionnelle à l’école.
Sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, juillet 2024
Malgré l’opposition très majoritaire de l’opinion à l’abaya dans les établissements scolaires, le sujet continue de fracturer la société française, entre partisans d’une laïcité stricte et défenseurs d’une plus grande liberté vestimentaire pour les élèves. Un clivage qui transcende les différences sociales, 84% des CSP+, 75% des CSP- et 81% des inactifs étant contre le port de l’habit traditionnel musulman en classe.
Une épineuse question de société
Au-delà des prises de position politiques, la polémique autour de l’abaya interroge sur la place des signes religieux dans l’espace public, et en particulier à l’école, lieu hautement symbolique en France. Entre principe de laïcité et liberté de conscience, le débat promet de rester vif dans les prochains mois, à l’approche d’échéances électorales majeures.
Une chose est sûre : un an après son interdiction, l’abaya est plus que jamais au cœur des passions françaises. Et au vu des clivages générationnels et politiques révélés par le sondage, difficile d’imaginer un apaisement rapide sur cette épineuse question de société. L’école, creuset de la République, cristallise une nouvelle fois les tensions d’un pays en quête de repères face aux défis de la diversité.