Alors que la voie semblait toute tracée pour le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les cryptomonnaies peuvent d’ores et déjà se targuer d’une grande victoire lors de ces élections de mi-mandat aux États-Unis. Avec de nombreux nouveaux alliés au Congrès et l’élimination d’un sérieux obstacle au Sénat, l’industrie des actifs numériques sort renforcée du scrutin.
Disposer d’une cagnotte de 169 millions de dollars pour dépenser dans une campagne électorale peut rapidement porter ses fruits à Washington. Le déluge financier de l’industrie crypto cette année a contribué à faire chuter un puissant sénateur démocrate qui bloquait une législation favorable, tout en peuplant le Congrès de nombreuses nouvelles figures pro-crypto.
Trump, le “président crypto” ?
Avec l’ancien président Donald Trump sur le point de rassembler suffisamment de grands électeurs pour retrouver le Bureau Ovale, l’industrie pourrait aussi compter – pour la première fois – sur un allié déclaré à la présidence. Un commandant en chef qui se surnomme lui-même le “président crypto” serait probablement une aubaine pour le secteur. Mais les gains engrangés plus tôt dans le scrutin avaient déjà placé les cryptos dans une position sans précédent.
La chute de Sherrod Brown
Avec l’aide des dizaines de millions dépensés par l’industrie dans l’Ohio via son super PAC Fairshake, la longue carrière sénatoriale de Sherrod Brown touche à sa fin. Un entrepreneur blockchain, Bernie Moreno, va le remplacer. La perte de Brown, président démocrate du puissant Comité bancaire du Sénat, a aussi contribué à faire basculer la majorité de la chambre haute côté républicain. Le comité de Brown aura donc un nouveau président républicain plus enclin à accueillir des projets de loi favorables aux cryptos plutôt que de les laisser moisir, comme le faisait Brown.
Le Sénat était le principal point de blocage pour des mesures crypto comme la loi FIT21 sur l’innovation financière et technologique, adoptée plus tôt cette année par la Chambre des représentants. Ou encore le très attendu projet de loi sur les stablecoins, lui aussi approuvé par les députés.
Sherrod Brown était l’un des principaux opposants aux cryptomonnaies et grâce à nos efforts, il va quitter le Sénat
Communiqué de Defend American Jobs, une branche de Fairshake
De nouveaux alliés au Congrès
Mais les progrès de l’industrie crypto ne s’arrêtent pas là. Les quelque 130 millions de dollars dépensés par Fairshake dans ce cycle ont permis de faire élire un grand nombre de nouvelles têtes au Congrès. La trajectoire du super PAC a été sans faute, avec plus de 30 de ses 58 candidats soutenus victorieux, et aucun perdant.
Bien que les dirigeants de l’industrie qui ont principalement financé le PAC – Coinbase, Ripple et a16z – aient maintenu l’opacité sur les origines et la gestion de la structure, la stratégie du groupe était limpide. Fairshake et ses deux PAC affiliés se moquaient des autres positions politiques des candidats, tant qu’ils soutenaient une législation pro-crypto.
Le résultat, déjà anticipé par le prédécesseur des PAC crypto GMI lors des élections de 2022, est un nombre significatif de candidats ayant remporté les primaires dans des circonscriptions choisies à dessein. Car le parti du vainqueur des primaires avait de fortes chances de l’emporter aux élections générales. C’est pourquoi les paris de Fairshake ont si bien fonctionné le soir du scrutin.
Un message fort à la SEC
Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, a pris un moment pour tweeter durant la soirée électorale. Il espère que la SEC a bien compris le message des électeurs :
Sur de nombreux sujets, les électeurs ont dit haut et fort qu’ils voulaient du changement. La crypto ne fait pas exception. Arrêtez de poursuivre la crypto en justice. Commencez à dialoguer avec la crypto. Lancez la réglementation maintenant. Rien ne justifie d’attendre.
Quel que soit le futur locataire de la Maison Blanche, les cryptomonnaies peuvent déjà se féliciter d’une grande victoire dans ces élections. Le Sénat sera contrôlé l’an prochain par le parti qui a inscrit le soutien aux actifs numériques dans son programme. Et avec au moins deux douzaines de nouveaux représentants pro-crypto qui feront leur entrée à la Chambre en janvier, le nombre d’élus favorables au Capitole augmente considérablement. Une nouvelle ère s’ouvre pour la réglementation crypto aux États-Unis.