C’est dans un climat électrique que s’est déroulé le dernier match de poule de la Turquie face à la République tchèque ce mercredi à Hambourg. Un match crucial pour les coéquipiers de Hakan Çalhanoğlu, qui devaient au minimum faire match nul pour valider leur billet pour les huitièmes de finale de cet Euro 2024. Mission accomplie, mais que ce fut dur !
Un scénario fou et une fin à suspense
Tout avait pourtant bien commencé pour les Turcs avec l’expulsion précoce du Tchèque Antonin Barak dès la 20e minute après un second carton jaune. Du jamais vu dans l’histoire de l’Euro. Les milliers de supporters turcs présents pouvaient exulter, leur équipe avait fait le plus dur en jouant à 11 contre 10 pendant 70 minutes.
C’était sans compter sur la abnégation des Tchèques qui sont revenus au score à la 66e minute grâce à leur capitaine Tomas Soucek. Les Turcs ont alors semblé perdre pied, incapables de développer leur jeu face au courage de leur adversaire. Les minutes défilaient et la tension montait crescendo dans les travées du stade.
La délivrance de Cenk Tosun
C’est finalement Cenk Tosun, entré en jeu, qui délivrera tout un peuple à la 88e minute d’une frappe imparable qui finira dans le petit filet tchèque. Un but synonyme de qualification pour le prochain tour et qui fait exploser de joie les fans turcs. La fin de match sera même très tendue avec un début d’échauffourées entre les deux équipes.
Les clés du match
- L’expulsion rapide d’Antonin Barak a donné un avantage certain aux Turcs
- Les Tchèques ont fait preuve d’un mental d’acier pour revenir au score
- Le manque d’efficacité offensive des Turcs aurait pu leur coûter la qualification
- Cenk Tosun, le héros du match côté turc
On savait que ça allait être un combat, un match engagé. On est passé par toutes les émotions mais le plus important c’est la qualification au bout.
Hakan Çalhanoğlu, capitaine de la Turquie
Place désormais aux 8es de finale où la Turquie affrontera un gros morceau : l’Autriche. Un match qui s’annonce déjà bouillant entre deux nations aux liens historiques tumultueux. Les hommes de Günes devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent voir les quarts. Mais avec le soutien inconditionnel de leurs supporters et une once de réussite, tout reste possible pour cette équipe turque surprenante.