ActualitésSport

La Turquie Élimine l’Autriche et Affronte les Pays-Bas en Quarts

La Turquie crée la surprise en éliminant l'Autriche 2-1 en huitièmes de l'Euro 2024. Un doublé de Demiral sur corners et un Mert Günok héroïque qualifient les Turcs pour un choc face aux Pays-Bas en quarts. Le résumé d'un match fou...

Qui l’eût cru ? Dans un match à rebondissements, la Turquie a réussi l’exploit d’éliminer l’Autriche, l’une des équipes les plus séduisantes du début d’Euro 2024, en s’imposant 2-1 mardi soir à Leipzig en huitièmes de finale. Un succès acquis grâce à un doublé sur corners de Merih Demiral et qui permet aux hommes du sélectionneur italien Vincenzo Montella de renouer avec les quarts de finale d’un Euro, une première depuis 2008.

Une entame de match parfaite

Poussés par un public turc bouillant malgré le statut de match à l’extérieur, les Turcs démarrent pied au plancher et ouvrent le score dès la 1ère minute. Sur un corner tiré par la pépite Arda Güler, Merih Demiral profite d’un cafouillage dans la surface autrichienne pour catapulter le ballon au fond des filets. Après seulement 57 secondes de jeu, la Turquie mène déjà 1-0 et met l’Autriche dans une position inhabituelle.

Les hommes de Ralf Rangnick tentent de réagir au plus vite et auraient pu égaliser quelques minutes plus tard, sur un corner là aussi. Mais le ballon file sur la ligne de but sans qu’un attaquant autrichien ne parvienne à le pousser au fond. Les Turcs, très attentifs et remontés à bloc, contiennent les assauts adverses et préservent leur avantage à la pause.

Bis repetita pour Demiral

Au retour des vestiaires, l’Autriche hausse le ton et se procure plusieurs situations dangereuses, notamment par Marko Arnautovic (51e) et Konrad Laimer (53e). Mais alors que la pression s’accentue, la Turquie prend les Autrichiens à rebours une seconde fois. Encore sur corner, et encore par Merih Demiral qui s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable (59e). Le défenseur de l’Atalanta Bergame signe un doublé et porte le score à 2-0.

L’Autriche ne baisse pas les bras et réduit rapidement l’écart par l’entrant Michael Gregoritsch (2-1, 66e), lui aussi sur corner. Les dernières minutes sont irrespirables mais la défense turque tient bon, à l’image d’un Mert Günok héroïque dans les cages. Le gardien repousse notamment une tête à bout portant de Christoph Baumgartner à la dernière minute, un arrêt réflexe sensationnel.

Direction les Pays-Bas en quarts

Au coup de sifflet final, l’exploit est là pour la Turquie qui élimine l’Autriche et valide son billet pour les quarts de finale de l’Euro. Un stade de la compétition que les Turcs n’avaient plus atteint depuis 2008. Pour une place dans le dernier carré, ils devront se défaire des Pays-Bas, tombeurs de la Roumanie un peu plus tôt (3-0).

On a montré un visage héroïque ce soir, avec beaucoup de solidarité et d’abnégation. On savait qu’on avait les armes pour embêter cette équipe d’Autriche. Place maintenant à un gros morceau contre les Pays-Bas, mais on y croit !

Merih Demiral, homme du match contre l’Autriche

Portée par tout un peuple et un état d’esprit irréprochable, la Turquie rêve désormais d’un nouvel exploit face aux Oranjes pour s’inviter dans le dernier carré de cet Euro 2024. Réponse ce week-end lors d’un quart de finale qui s’annonce déjà bouillant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.