C’est l’histoire d’une traque qui aura duré plus de 30 ans. 30 années d’angoisse pour les habitants d’une région, 30 années de cauchemar pour des dizaines de victimes, 30 années d’une enquête hors norme pour tenter de mettre la main sur celui que l’on surnommera “le violeur de la Sambre”. Retour sur l’un des faits divers les plus marquants de ces dernières décennies.
Un criminel ordinaire et insaisissable
Dino Scala, c’est son nom, menait en apparence une vie des plus banales. Marié, père de famille, cet employé d’une usine de métallurgie était apprécié de ses voisins et connaissances. Personne n’aurait pu imaginer que derrière ce profil sans histoires se cachait l’un des pires violeurs en série que la France ait connu.
Son mode opératoire était immuable. Tapi dans l’obscurité, le long des routes de campagne bordant la rivière Sambre, il s’en prenait à ses victimes par surprise, au petit matin. Un modus operandi répété plus de 50 fois entre la France et la Belgique de 1988 à 2018.
Une personnalité manipulatrice
Le profil de Dino Scala a longtemps dérouté les enquêteurs. Loin des stéréotypes habituels, le violeur de la Sambre avait réussi à se fondre dans la masse, allant jusqu’à tisser des liens avec les gendarmes de son secteur. Une facade soigneusement entretenue qui lui permettra d’échapper aux radars de la police durant de longues années.
Pendant 30 ans, les enquêteurs ont cherché un marginal, un homme à la périphérie de la société. Mais Dino Scala était tout l’inverse : un époux et un père en apparence irréprochable.
– Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur d’un documentaire sur l’affaire.
La traque d’une vie pour les enquêteurs
Face à un criminel aussi insaisissable, les forces de l’ordre ont déployé des moyens considérables. Analyse des modes opératoires, recoupements des signalements, traques et planques incessantes, les gendarmes et policiers en charge de l’enquête ont consacré une part de leur vie professionnelle à mettre fin au parcours du violeur.
Pour tous les enquêteurs qui ont travaillé sur ce dossier, c’était devenu une affaire personnelle. Une traque qui aura duré toute une carrière pour certains.
– Un enquêteur sous couvert d’anonymat
Des efforts qui finiront par payer en 2018, quand les avancées technologiques en matière d’analyse ADN permettront enfin de confondre Dino Scala. Interpellé à son domicile, celui qui était passé entre les mailles du filet durant 30 ans sera condamné en 2022 à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
De nouvelles victimes potentielles
Si la traque de Dino Scala a pris fin, l’affaire est loin d’être terminée. Le violeur de la Sambre est aujourd’hui visé par une nouvelle information judiciaire pour d’autres faits d’agressions sexuelles et viols. Selon les enquêteurs, au moins 15 faits supplémentaires lui sont attribués.
Un volet judiciaire qui pourrait encore prendre de l’ampleur et révéler l’étendue réelle du parcours criminel de Dino Scala. Un épilogue glaçant dans ce fait divers hors normes qui aura marqué toute une région et mobilisé des générations d’enquêteurs dans une traque infernale longue de 30 ans.