ActualitésPolitique

La Suisse Renforce l’Interdiction des Symboles Nazis en Public

La Suisse renforce sa lutte contre l'antisémitisme. Le gouvernement veut interdire l'utilisation publique des symboles nazis et élargir la liste des signes proscrits. Une consultation est ouverte jusqu'en mars 2025. Découvrez les détails de ce projet de loi qui vise à...

Face à la recrudescence alarmante des incidents antisémites en Suisse, le gouvernement fédéral a annoncé vendredi sa volonté de renforcer l’interdiction des symboles nazis dans l’espace public. Cette décision intervient alors que le pays a connu une augmentation de près de 70% des actes antisémites en 2023 dans sa partie francophone selon un rapport de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD).

Un projet de loi pour combler les lacunes du code pénal

Le Conseil fédéral propose d’interdire sans attendre l’utilisation publique des symboles nazis les plus connus comme la croix gammée ou le salut hitlérien, mais aussi des signes de reconnaissance plus cryptiques utilisés par les partisans de l’idéologie nazie tels que les nombres « 18 » (pour Adolf Hitler) ou « 88 » (pour « Heil Hitler »). Cette interdiction serait assortie d’une amende de 200 francs suisses (environ 213 euros) pour les contrevenants.

Il s’agit ainsi de combler une lacune du code pénal qui punit actuellement l’utilisation de symboles racistes ou extrémistes dans le but de propager une idéologie, mais qui ne prévoit aucune sanction pour leur simple exhibition sans intention de propagande active. Le contexte jouera toutefois un rôle décisif dans l’application de la loi, précise le gouvernement.

Des exceptions encadrées et une liste élargie

Des exceptions seront prévues à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques, mais « dans les limites de ce qu’autorise la liberté d’expression ». Les symboles religieux similaires aux symboles nazis ne seront pas concernés par l’interdiction.

Le Conseil fédéral a aussi annoncé son intention d’étendre dans un second temps cette interdiction à d’autres symboles extrémistes. Une consultation sur ce projet de loi est ouverte jusqu’au 31 mars 2025.

L’antisémitisme en forte hausse, attisé par le conflit israélo-palestinien

Comme partout en Europe, la Suisse a connu ces dernières années une forte augmentation des actes antisémites, encore accentuée après le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza en octobre 2023. Selon les données de la CICAD, ce sont 944 incidents qui ont été recensés en 2023 en Suisse francophone, soit une hausse de près de 70% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation considérable est en grande partie due à l’importation du conflit israélo-palestinien qui a servi et continue de servir de prétexte au déferlement de l’antisémitisme.

Rapport annuel de la CICAD

Du côté de la Suisse germanophone et italophone, la hausse est un peu moins prononcée mais reste préoccupante avec 1130 actes antisémites comptabilisés en 2023 contre 910 un an plus tôt d’après les chiffres de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA).

Face à cette situation alarmante, le projet de loi du gouvernement suisse apparaît comme une réponse forte pour tenter d’endiguer la banalisation des symboles et de l’idéologie nazis. Reste à voir si ces nouvelles dispositions, une fois adoptées, permettront de faire reculer efficacement l’antisémitisme et la haine qui se répandent de façon inquiétante dans le pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.