Critiquée lors des qualifications pour son manque d’engagement, l’équipe de Suisse a balayé les doutes en s’imposant avec brio 3-1 face à la Hongrie samedi pour son premier match de l’Euro 2024. Cet outsider méconnu pourrait bien créer la surprise, comme il l’avait fait en 2021 en éliminant la France en huitièmes de finale.
Une victoire convaincante pour lancer l’Euro
Face à une équipe de Hongrie qui n’avait perdu qu’une seule rencontre en près de deux ans, la Nati a fait forte impression en prenant le dessus physiquement et en se montrant réaliste. Les choix forts de Murat Yakin ont payé, à l’image de la titularisation du jeune Kwadwo Duah à la place du serial buteur Breel Embolo. Le premier a ouvert le score et le second a parachevé le succès en sortie de banc.
Michel Aebischer a lui aussi brillé en étant buteur et en se montrant insaisissable pour l’adversaire. Le sélectionneur hongrois a reconnu avoir eu toutes les peines du monde à contenir ses changements de position et ses appels incessants.
La plus large victoire suisse dans un Euro
Cette performance XXL constitue la plus large victoire de la Suisse dans un championnat d’Europe. Mais Murat Yakin, fidèle à sa philosophie, a appelé à garder les pieds sur terre :
C’est important d’avoir gagné notre premier match, mais je n’ai pas été très satisfait de notre deuxième mi-temps. Il va falloir livrer un meilleur match.
Murat Yakin
Un potentiel poil à gratter reconnu
Ce succès a néanmoins été salué par les observateurs. Pour la RTBF, la Suisse a les armes pour jouer les trouble-fêtes :
Aujourd’hui, il a parié, et il a gagné très fort. Ces choix du jour reflètent le caractère du sélectionneur, et le fait que la Suisse est un bon bassin de très bons joueurs. Elle peut ennuyer des grosses équipes.
RTBF
Le quotidien suisse Le Matin voit dans la tactique de Murat Yakin un véritable “coup de maître”. Avec cette victoire référence, la Nati a en tout cas idéalement lancé son Euro.
Déjà un ticket pour les huitièmes en jeu contre l’Ecosse
Forte de ce succès, la Suisse peut déjà assurer sa qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire contre l’Ecosse mardi. Si elle confirme son potentiel entrevu contre la Hongrie, elle peut rêver de faire au moins aussi bien que son quart de finale perdu de justesse contre l’Espagne en 2021.
Les ingrédients d’un bel Euro
Avec un sélectionneur inspiré qui parvient à tirer le meilleur d’un groupe talentueux, un style de jeu séduisant et une confiance retrouvée, cette équipe de Suisse a tout d’un potentiel invité surprise de cet Euro 2024. A elle de confirmer dès mardi contre l’Ecosse pour entretenir le rêve d’un parcours mémorable.