Quand on pense aux rois du gazon, les noms de Roger Federer, Novak Djokovic ou encore Andy Murray viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, c’est un autre joueur qui trône en tête d’une statistique étonnante. Matteo Berrettini, le talentueux italien, affiche le meilleur bilan de l’histoire après 50 matches disputés sur herbe. Un exploit qui force l’admiration.
41 victoires en 50 matches : un ratio exceptionnel
Avec 41 succès pour seulement 9 défaites, Berrettini possède un ratio de victoires de 82% sur gazon. Un chiffre supérieur aux légendes que sont Federer (39 victoires – 11 défaites), Murray (40 victoires – 10 défaites) et Djokovic (39 victoires – 11 défaites). Pourtant, le “Big Three” cumule à eux trois la bagatelle de 17 titres à Wimbledon, le temple du tennis sur gazon.
Finaliste à Wimbledon et multiple vainqueur de tournois
Si Berrettini n’a pas encore soulevé le trophée tant convoité à Church Road, il s’en est approché en 2021, ne s’inclinant qu’en finale. Son palmarès sur herbe comprend néanmoins 4 titres :
- 2 victoires à Stuttgart (2019, 2022)
- 2 victoires au Queen’s (2021, 2022)
Un adversaire redoutable malgré les blessures
Régulièrement freiné par des pépins physiques, l’Italien retrouve ses sensations dès que la saison sur gazon débute. Même s’il a cédé en finale à Stuttgart cette année face à Jack Draper et en huitièmes à Halle contre Marco Giron, Berrettini sera assurément un des hommes à suivre à Wimbledon. En 2022, il avait poussé Carlos Alcaraz dans ses retranchements en quarts, ne s’inclinant qu’en 4 sets serrés.
Matteo est incroyablement doué sur gazon. Son service, son coup droit et sa volée en font un joueur taillé pour cette surface.
Vincenzo Santopadre, coach de Berrettini
Alors que Wimbledon approche, tous les projecteurs seront braqués sur Novak Djokovic pour un possible 8e sacre ou sur le jeune prodige Carlos Alcaraz. Mais Berrettini a prouvé par les chiffres qu’il était le boss de l’herbe. Reste à transformer cette statistique affolante en titre majeur. Rendez-vous du 3 au 16 juillet pour un nouvel épisode de la quête de l’Italien vers les sommets du tennis mondial.